Il faudrait quand même vous réveiller : E&R tourne au téléshopping.
Soral, pour lutter contre la "marchandisation du monde et le système", en est à vendre des livres libres de droit, du pinard, des graines germées et des gadgets estampillés et marketés par San Gorgio. Tous les mois, et de manière plus régulière que les entretiens classiques, il nous fait la séance de présentation des nouveautés. Sous chaque article, des propositions produits. Les différentes marques E&R doivent être présentes trois ou quatre fois sur la page d'accueil. Dans chaque vidéo, placement produit : t-shirts, PDF imprimés KK, etc. Les adhérents et commentateurs qui ont critiqué ce tournant ont été virés sans ménagement (ou censurés pour les plus chanceux, mais cette censure et la protection sans condition de l'image du maître du bitos est originelle sur E&R.)
N'oubliez pas que ce mec est avant tout un présentateur de télévision, un pubeux, un journaliste de mode.
Vous êtes en train de rejoindre les millions de "consommateurs-rebelles-subversifs" qui hantent les enfers de la contre-culture récupérée par la société occidentale.
Renouvellement du capitalisme sur un marché de niche, en d'autres termes.
Ecoutez, quand papa et maman auront fini de payer votre beafteak, vous pourrez commencer à nous passer votre moraline sur le fait de gagner sa vie.
Là , c'est vous qui nous jouez le petit rebelle boutonneux, nourri et logé par d'autres. Commencez donc à votre assumer seul, sans subvention, sans salaire de fonctionnaire, sans papa et maman pour pour financer votre rebellitude.
Faut atterrir deux secondes. Il y a des réalités matérielles dont on ne peut faire l'économie. Je préfère largement une officine comme ER qui se finance toute seule, que ces diverses associations financée par mes impôts. Si un bouquin m'intéresse, je préfère l'acheter sur ER qu'à la FNAC. Personne ne me force à acheter sur ER. Il n'y a que sur ER que je vois de la pub pour ER. Quand j'allume ma télé, je ne vois pas ER, quand je sors dehors je ne vois pas de grandes pancartes ER.
Si ceux qu'a viré Soral veulent faire leur site contre-ER, qu'ils le fassent. Mais ils auront peau de zob en terme d'audience, puisque ce site repose entièrement sur Soral. Quand on est un médiocre, il faut avoir la modestie de l'assumer, et ne pas venir chouiner parce qu'un type plus grand que vous vous a remis à votre place. Et je remarque que tous ces petits merdeux à la critique et à l'ironie facile sur Soral n'ont finalement d'audience qu'au travers de lui. Par eux même, ils ne sont rien. Je comprends que ça puisse offenser leur égo, mais c'est comme ça c'est la vie. Des personnes ont du charisme d'autres pas.
Et je remarque que sur le fond, vous ne dîtes toujours rien. A la rigueur, perso, je me fous de qui est Soral, je n'ai aucune envie de le rencontrer, je n'ai aucune envie qu'il ait un quelconque pouvoir, je n'ai aucune d'être son pote, c'est probablement une personne insupportable à fréquenter, mais je m'en tape. D'ailleurs, on ne peut pas dire qu'il dissimule ses diverses tares. Ce qui m'intéresse c'est ce qu'il raconte. Et c'est souvent autrement plus pertinent que la plupart des discours de nos intellectuels contemporains, il tape juste la plupart du temps et met en lumière la facticité et les contradictions de notre époque.
Du très grand Polo qui a changé la couche du petit avec torsion des testicules au passage.
Je ne suis pas toujours fan de Soral mais il a le mérite d'exister, de prendre des risques, d'avoir quitté le confortable PCF. Je lui reproche sa réconciliation avec les imams et toutes les banlieues, mais parfois il frappe juste.
¨Par contre concernant votre Suisse, ça sent l'arnaque, on ne résiste pas à une guerre civile avec un potager sur son balcon ou du petit bois dans son garage.
Plutôt lire Jünger ou Drieu pour avoir un avant-goût de la guerre, de la peur et de l'acier qui plante.