Bizarre cette capacité de salir un homme qui vient de mourir, sur ce forum.
On a eu cela pour Danielle Mitterrand. Maintenant c'est Raymond Aubrac.
J'attends de voir les réactions lorsque le père Le Pen cassera sa pipe dorée.
Bizarre cette capacité de salir un homme qui vient de mourir, sur ce forum.
On a eu cela pour Danielle Mitterrand. Maintenant c'est Raymond Aubrac.
Le grand résistant Raymond Aubrac, est décédé hier à l âge de 97 ans.Le compagnon de Jean Moulin et mari de Lucie Aubrac était un résistant de la première heure.
Raymond Samuel dit Aubrac, ce "brave homme" qui à la libération avait les pleins pouvoirs à Marseille pour l'épuration, où les accusés étaient jugés sans avocats et sans connaître qui les dénonçait, ni les faits qui leur étaient imputés... Mais ça, on ne vous le racontera pas au journal télévisé
eh oui, il suffit de voir "au bon beurre'
sale période la Libération.
chacun sous couvert d être un résistant en a profité pour faire sa sauce ...
Ou pour régler ses comptes...
Il est mort, paix à son âme, mais il est inutile de l'encenser.
Bizarre cette capacité de salir un homme qui vient de mourir, sur ce forum.On a eu cela pour Danielle Mitterrand. Maintenant c'est Raymond Aubrac.
Pourquoi ce que j'ai écris est faux peut être ?
Raymond Samuel dit Aubrac, ce "brave homme" qui à la libération avait les pleins pouvoirs à Marseille pour l'épuration, où les accusés étaient jugés sans avocats et sans connaître qui les dénonçait, ni les faits qui leur étaient imputés... Mais ça, on ne vous le racontera pas au journal télévisé !
Le mec était juif, "résistant de la première heure" et communiste. Tout ça en même temps. Trop pour ne pas traîner de casseroles, c'est l'évidence
être juif implique des casseroles ? bin voyons , ça c'est typique de l'idée reçue de l'antisémite bas de gamme ...
Tiens quelles casseroles ? il mangeait des n'enfants au petit dèj ?
Bizarre cette capacité de salir un homme qui vient de mourir, sur ce forum.On a eu cela pour Danielle Mitterrand. Maintenant c'est Raymond Aubrac.
Il n'y a pas de "gentils" il n'y a pas de "méchants" ... il n'y a que des gens qui ne sont pas parfaits, c'est le côté pile de la médaille, il faut l'accepter
Pourquoi ce que j'ai écris est faux peut être ?
Qu'il y est eu épuration à Marseille ?
Probablement dans toutes les villes et les villages de France, où les collabos dénoncaient enfants, vieillards et adultes.
Difficile de maitriser le retour de baton, dans ses moments là. Je ne jetterais pas la pierre à Aubrac.
Il n'y a pas de "gentils" il n'y a pas de "méchants" ... il n'y a que des gens qui ne sont pas parfaits, c'est le côté pile de la médaille, il faut l'accepter
Je n'ai pas dit cela. Le grand père de mon beau père expliquait à son petit fils où étaient "enterrés" les nazis qu'il avait buté lui même. Un homme droit.
Mais je juge juste la proportion du forum a se déchainer sur un cadavre encore chaud, alors que nous avons eu 60 ans de paix.
Les forums sont remplis de personnages peu courageux.
Je n'ai pas dit cela. Le grand père de mon beau père expliquait à son petit fils où étaient "enterrés" les nazis qu'il avait buté lui même. Un homme droit.
Mais je juge juste la proportion du forum a se déchainer sur un cadavre encore chaud, alors que nous avons eu 60 ans de paix.
Je ne vois pas en quoi .... ils émettent des doutes et soulèvent des bémols et ce en quoi ils ont raison
Je n'aime pas la loi du talion... la vengeance... Question de principe.
[qJe n'aime pas la loi du talion... la vengeance... Question de principe.
c'était tellement mieux avec Pétain ....
Et sa milice ...
[qJe n'aime pas la loi du talion... la vengeance... Question de principe.
c'était tellement mieux avec Pétain ....
Et sa milice ...
Non mais ceux qui ont été épurés auraient peut être pu bénéficier d'une vrai justice, notamment avec un avocat. L'avantage de la libération c'est qu'un régime de droit peut reprendre sa place.
Je ne vois pas en quoi .... ils émettent des doutes et soulèvent des bémols et ce en quoi ils ont raison
Si pour toi c'est du courage...
Perso, je préfère avec vraiment parlé à ce personnage historique que de lire des bémols des pisse-vinaigres de ce forum.
Chacun son trip.
alors que René Hardy,celui qui avait trahi et "donné" Jean Moulin,a été blanchi et a terminé paisiblement ses jours.
Tu tiens ça de Pierre Péan ?
Perso, je préfère avec vraiment parlé à ce personnage historique que de lire des bémols des pisse-vinaigres de ce forum.Chacun son trip.
On n'est pas obligé d’encenser les mêmes personnages ... je ne connais pas en profondeur celui ci, je lis toutes les opinions, je ne ferme pas la porte
*** réponse en attaque personnelle sans aucun rapport avec le post cité *** Nim'z
J'en ai rien à foutre qu'il ait pu être juif, ce n'est pas le problème. :
Non mais ceux qui ont été épurés auraient peut être pu bénéficier d'une vrai justice, notamment avec un avocat. L'avantage de la libération c'est qu'un régime de droit peut reprendre sa place.
Je ne contredirais pas : je suis contre la peine de mort.
Cependant, le contexte de guerre, d'occupation, de rafles, de torture, de déportation et d'extermination est un contexte particulier. Qui lorsque cet étau saute, engendre bien des dérives.
Mais comme je te le répète, c'est très facile de juger après 60 ans de paix. Et c'est bien pour cela que je suis allé rencontrer ses résistants : pour qu'ils me donnent de contexte dans lequel ils ont écrit le socle social français. Le programme du CNR.
Je ne contredirais pas : je suis contre la peine de mort.
Cependant, le contexte de guerre, d'occupation, de rafles, de torture, de déportation et d'extermination est un contexte particulier. Qui lorsque cet étau saute, engendre bien des dérives.
Mais comme je te le répète, c'est très facile de juger après 60 ans de paix. Et c'est bien pour cela que je suis aller rencontrer ses résistants : pour qu'ils me donnent de contexte dans lequel ils ont écrit le socle social français. Le programme du CNR.
Je ne juge ni l'homme ni la situation, mais... je trouve un peu déplacé d'en faire un super héros et de l'encenser, c'est tout ce que je dis.
J'en ai rien à foutre qu'il ait pu être juif, ce n'est pas le problème. :
Moi pas :
Annette Wieviorka : "Ils étaient juifs, résistants, communistes".
Je ne juge ni l'homme ni la situation, mais... je trouve un peu déplacé d'en faire un super héros et de l'encenser, c'est tout ce que je dis.
Je suis probablement le seul ici à l'avoir approché. Mon sentiment, si tu le veux : c'est un homme comme les autres, qui, projeté dans une situation périlleuse et "exceptionnelle" (au sens peu commun), a répondu de façon "exceptionnelle" (même sens).
Pour ce qui est du "Héros", c'est de l'Histoire (l'Histoire est écrite par les vainqueurs).
Mais de ma rencontre, j'en ai tiré un profond respect pour ses Grands Résistants. De très jeunes hommes et femmes, ordinaires à l'époque des faits. Mais au comportement héroïque, sans aucun doute possible.
A propos, ceux qui veulent l'écouter :
n° 101 (1er Mars 2005) : Raymond Aubrac, Quand des Résistants nous transmettent le flambeau...1/4 : ICI.