L'excuse de la crise ou l'excuse de la compétitivité ?
• L'excuse de la crise et l'excuse de la compétitivité
• L'excuse d'hier et l'excuse d'aujourd'hui
Je me souviens, il y a quelques années en arrière, je ne sais plus en quelle année exactement, mais il me semble bien que c'était pendant ce "(Fameux Mandat Sarkozyen)" les licenciement massif dans les usines et grand entreprises était déjà de mise par exemple dans l'industrie automobile dans les usine Renaud, en ce temps là, l'excuse était: "c'est a cause de la crise les gens ne consomme plus l'industrie ne vend plus donc nous somme obliger de licencié du personnel", au jour d'aujourd'hui les licenciements sont toujours de mise, les délocalisations et les fermetures d'usine, mais maintenant il on changer d'excuse, maintenant l'excuse est: " c'est au cause de la compétitivité, nous ne somme plu asser compétitifs par rapport au autre pays donc nous devant nous adapter", il y a quand même un petit coté comique, comme ces excuse argumentales se transforment lorsqu'elles arrivent à usure de crédibilité.
Voila ce qu'une excuse que j'ai entendu aux médias télévisées ces derniers temps m'a rappeler d'une excuse dans le temps !!
La cause est la même !
Un conclusion, les problèmes persistent, seul les excuses politico-médiatiquement industriels argumentales changent, ou s'adaptent à une certaines mode médiatique.
Les excuses ce transforment ? ce mutent ? ce déforment ? ce modulent ?
Ou alors tout simplement s'adaptent à une certaine actualité mensongère destinée à apaisé les consciences des gens qui ne sont que spectateurs (ce qui ne fon qu'entendre parler de ça au infos) des effets des ces licenciements massifs ne viennent pas grossir les rend des acteurs subisseurs (les ouvriers et familles d'ouvriers qui subissent la baisse de leur pouvoir d'achat du a la pertte de salaire) qui ce mobilisent et combattent par des actions de manifestations ce système de la rentabilité !
Ou bien encore évoluent de façon à maintenir une certaine crédibilité naïve aux yeux d'une certaines catégorie de français de façon à faire en sorte de maintenir cette catégorie de français naïfs hors de la catégorie de français combatifs manifestants et revendicatifs.