C'est vrai. Et puis, qui n'a pas rêvé en le voyant faire du nunchaku.
Tu remarqueras que dans tous ses films, Bruce Lee, s’en prend aux Japonais, il se venge par cinéma interposé de ce que ces derniers ont fait endurer aux Chinois ‘’les Chinois l’homme malade de l’Asie’’.
Le nunchaku n’est pas anodin, c’est la seule arme qui au demeurant n’en était pas une (outil pour piler) dont Bruce Lee, pousse le maniement à son paroxysme.
C’est l’essence des Arts Martiaux, l’harmonie totale.
Le prolongement d’un objet avec le corps de l’homme.
Le tonfa (utilisé par les flics) était aussi à l’ origine un outil pour le travail dans les rizières.
Dans certains villages de Chine pendant l’occupation Nippone, un poignard était planté accoché à un pieu, gardé jour et nuit par un garde japonais, en signe de soumission total.
Les arts Martiaux et, les armes qui n’en étaient pas ont fait corps.
C'est intéressant.
Pour ta première phrase, tu pourrais expliciter ?
Si dans "La fureur de vaincre", c'est indéniable, dans "Big Boss" et "Opération Dragon", ça concerne le trafic de drogue, et ça se passe soit en Thaïlande, soit sur une île (apparemment chinoise, le propriétaire s'appelant "Han", en dépit des kimonos portés par les combattants). "La fureur du Dragon", c'est vrai que c'est la "suprématie" de la boxe chinoise sur le Karaté (il a du se faire payer cher C. Norris pour accepter de se faire tuer par un petit Hong-Kongais). Quant au "Jeu de la Mort", pas vu, sauf la scène avec le grand noir.
J'aime beaucoup le nunchaku, c'est physique, et quand tu te trompes, tu t'en souviens.
Je ne voudrais pas remplir le topic de l’ami Knulp, de l’idéologie s’il en est du personnage de Bruce Lee.
Mais pour répondre à ta question, je vais quand même essayer le faire, quoi qu’un thread sur le cinéma Us, relatant les messages politiques voire idéologiques serait intéressant.
Dans la ‘’fureur du dragon, l’esprit de revanche est bien présent à l’ égard de la domination japonaise en Chine ‘’’’le chinois, l’homme malade de l’Asie’’, Bruce Lee l’a fait bouffer aux japs.
Dans Big Boss, c’est bien, un message contre l’exploitation du patronnât.
(Son premier film).
Quant à ‘’opération dragon’’, ont est déjà dans la machine Hollywoodienne, film esthétique, commerciale, mais qui annonce malgré tout, la supériorité des Arts Martiaux Chinois.
Il va s’en dire.
La fureur du dragon, est un film oû Bruce Lee est a son apogée, le scénar est américain, mafia italienne vs petit dragon avec en guest star, Chuck Norris, qui je te rappelle était un de ses élèves, au même titre que James Coburn (autre star) et Steve Mc Queen.
Le jeu de la mort c’ est sont dernier film. Pas abouti, certaines scènes sont rajoutés post mortem.
Quoi qu’il en, soi, Bruce fut un très grand chorégraphe des scènes de combat, bien en avance sur son époque, mais son esprit était très ouvert et particulièrement américanisé- culte du corps etc.
Une version de la fureur de vaincre, post Bruce Lee fut produite avec un des plus crédibles, quant à sa relève : Jet li.
Un artiste martial, plus traditionnel et jamais torse nu.
Ps ; Bruce Lee s’est entrainé pendant dix ans avec des nunchakus en mousse avant de maitriser des bois.