Son métier était de tuer, et il «adorait ça». Le record personnel de Chris Kyle, le «plus redoutable sniper de l’histoire américaine», se mesure en nombre d’Irakiens, ou plutôt de «salopards» comme il appelle ses victimes, abattus du bout de son fusil de précision. 160 selon le décompte officiel de la Navy, qui ne retient que les tirs authentifiés par un officier sur le terrain. Sans doute plus en réalité. Dans un livre qui vient d’être traduit en français, l’ancien Seal (unité d’élite de la Navy américaine) avance plutôt le chiffre de 255 tués et ponctue : «J’aurais juste aimé pouvoir en tuer plus.»
En 2003, quand George W. Bush décide de nettoyer l’Irak de ses soi-disant armes de destruction massive, il entame sa chasse aux «putains de sauvages».Il intervient quatre fois en Irak où il participe aux batailles de Falloujah, Ramadi et Sadr City. Ce qui explique son «record». «Je suis l’un des rares à avoir participé à toutes les offensives majeures de cette guerre.» Pour le reste, ce qui fait un bon sniper est surtout le don d’observation, dit-il. Il faut savoir repérer les suspects, ce à quoi son œil s’était exercé en surveillant le bétail au Texas.
Au vu de la situation en Irak, ses «cartons» valaient-ils la peine ? «Oui, l’intervention américaine a rendu le monde meilleur. On a stoppé des atrocités et donné aux gens les instruments pour être libres.»
http://www.liberation.fr/monde/2012/04/ ... uer_809200
Ce garçon est éminemment sympathique. et on comprend sans peine son bonheur; refroidir des islamistes est une œuvre de salubrité publique, et peu de gens ont la chance de pouvoir combiner travail et plaisir.