Les résidents juifs, entre 15 et 20 jeunes, ont été évacués de Machpelah dans le calme, en début d’après-midi. La surprise a été totale tant chez les occupants de la maison qu'au sein de la classe politique et en particulier chez les ministres.
Le Premier ministre avait déclaré hier mardi que le ministre de la Défense repoussait le délai d'évacuation à la fin du mois, le temps de vérifier l'authenticité des documents. On ignore si Benyamin Nétanyahou était au courant de l'opération ou s'il s'agit d'une initiative du ministre de la Défense Ehoud Barak, qui a déclaré peu après les faits : « je continuerai à œuvrer pour le respect de la loi et de la démocratie. »
L'affaire a commencé la semaine dernière, lorsque des dizaines de Juifs se sont installés dans cette maison, située près de la Grotte des Patriarches, en affirmant qu'ils l’avaient achetée à ses propriétaires palestiniens.
Des Palestiniens, qui prétendent être les propriétaires légitimes de la maison à Hébron, ont déclaré mardi que la maison n'avait jamais été vendue à qui que ce soit, juif ou autre.
La maison a été déclarée « zone militaire fermée », et l'Administration civile a émis une ordonnance d'expulsion pour les Hébron, déclarant que « à Hébron un statu quo fragile est maintenu entre la population israélienne et palestinienne. Le maintien de ce statu quo permet d’éviter des affrontements qui pourraient conduire à la perte de vies humaines. »
sources : Guysen ....
voilà une sage décision.