Un an après le lancement d'Art Project, une plate-forme internet qui vise à faire découvrir une sélection d'oeuvres d'art numérisées en très haute résolution, Google met en ligne ce mardi une nouvelle version de ce site avec 31.000 oeuvres, contre un millier initialement. Avec cet outil, le géant américain veut montrer qu'internet "peut aider la culture locale", souligne un responsable de sa communication. C'est à Paris, où Google a récemment inauguré un siège, que la firme a choisi de présenter la nouvelle version de ce projet. Nicolas Sarkozy, qui souhaite imposer les géants du web sur leurs activités en France, reprochait à Google il y a peu de ne considérer la France que comme un patrimoine à piller et un réservoir de millions de clients, tout en n'y payant pratiquement pas d'impôts. Le château de Versailles, partenaire d'Art Project depuis ses débuts, participe aujourd'hui à l'opération avec cinq autres sites: le musée d'Orsay, le musée de l'Orangerie, le château de Fontainebleau, le musée du Quai Branly et le château de Chantilly. Les musées partenaires choisissent les oeuvres mises en ligne et certains offrent la possibilité d'une visite virtuelle, grâce à la technologie Street View de Google.
http://www.googleartproject.com/