Pourquoi faire des compromis ? Tu ne peux pas avancer dans la vie en accord avec tes valeurs sans faire de compromis avec ce que tu n'es pas d'accord ? Je ne parle pas des gouvernements qui doivent toujours jouer avec la diplomatie.
On peut tout à fait vivre les uns à côtés des autres sans pour autant être systématiquement dans le politiquement correct, la bien pensance ... Je pense que ce qui prime est le respect de l'autre en tant que prochain, mais je n'ai pas à faire de compromis avec des valeurs qui ne sont pas les miennes sous prétexte qu'il faut vivre dans des sociétés mixtes. Si les idéaux des autres agissent contre ma conscience, j'ai le droit à la critique et ne suis pas obligée au compromis.
Les compromis ont lieux dans le relationnel, ou aussi dans le privé, les deux ne sont pas forcément en relation, l'hypocrisie pour moi, c'est surtout se plier aux discussions sans vraiment intervenir avec la véritable nature de nos idées, nous nous efforçons à ne pas blesser l'autre, qui en réalité ne supporte pas les paroles trop directes, car il s'offusque, le prend mal, nous laissons le mal agir constamment car l'autre, celui qui nous oblige à l'hypocrisie indirecte ne veut pas entendre la raison, la logique, prétendre qu'en vérité les hommes politiques sont menteurs, profiteurs, magouilleurs, loin des besoins populaires ne pourra être entendu d'eux mêmes alors qu'ils sont la description que l'on fait d'eux, l'hypocrisie voudrait, que nous tournions les talons, que nous nous détournions de cette réalité pour mieux les laisser faire, comme si une mère de famille laissait ses enfants chahuter sans jamais rien leur dire, dans l'hypocrisie familiale la plus complète, car le père lui, veut des réprimandes de la part de sa femme qui hypocritement lui fera entendre ce qu'il veut entendre, mais uniquement quand il est là.
La diplomatie des politiques reste un mot qui couvre leur hypocrisie, un mot politiquement correct qui fait plaisir aux politiciens.
Ce que tu dis là n'est pas de l'hypocrisie mais un appel au consensus forcé qui selon moi risque de nous pousser vers le pire car au lieu d'arranger les choses, on ne fait que les compliquer.
Un consensus peut déboucher sur de l'hypocrisie ... a trop devoir faire de compromis, un consensus s'installe qui obligera ensuite a l'hypocrisie.
La définition du Larousse est claire :
Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu'on n'a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance : L'hypocrisie de la société mondaine.
Caractère de ce qui est hypocrite dans l'attitude, les actes de quelqu'un : Hypocrisie de certaines promesses.
Action, parole destinée à tromper sur les sentiments, les intentions véritables de quelqu'un : Assez d'hypocrisie, jouons cartes sur table.
Extrait de : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... hypocrisie
Nous sommes hypocrites car nous sommes obligés de dissimuler nos vraies intentions idéologiques, nous devons suivre obligatoirement les idéaux des dirigeants, qu'il me plairait de communiquer des vérités sur le déroulement des sociétés a des gens hauts placés, qui s'empresseraient de me condamner en usant de mensonge et d'hypocrisie ... là ou pourtant je serais véridique.