C'est à peu près ce que je me dis. Surtout qu'au pieds du mur les grands patron du "bio" réagissent comme l'industriel de base à qui on apprend qu'il pollue les nappes phréatiques.
Ils sont un peu snobs, pourquoi mettre des algues quand semer des engrais verts vivaces de nos contrées suffisent amplement. post2851678.html#p2851678Des algues = du maërl ? ou bien je ne comprends pas ce commentaire.

Un engrais vert n'a pas les mêmes vertus que le maërl. Le maërl n'est pas une algue vivante mais ce qu'il en reste, après sa mort, mélangé avec du sable et des débris coquilliers. C'est un banc, comme un banc rocheux. Le goëmon constitue un engrais tandis que le maërl est un amendement qui élève le pH (comme la chaux que l'on épand parfois sur les sols trop acides).

Le lithotamne ou Phymatolithon calcareum (Pall.) W.H.Adey & D.L.McKibbin, (anciennement Lithothamnium calcareum) est une algue rouge produisant des concrétions calcaires. Elle croît principalement dans l'Atlantique Nord et est également présente dans la Mer du Nord, la Manche et la Méditerranée. Au large de la Bretagne, le lithotamne est le principal constituant du maërl.

Le lithotamne possède un thalle fortement calcifié (45% et 80% de carbonates 1) de couleur rouge-violacée, parfois rose vif, formant plusieurs "branches" pouvant aller jusqu'à 7 cm. Celui-ci forme des croutes fines sur divers substrats (cailloux, rochers, coquilles...) dans son stade juvénile, puis les "branches" du thalle se détachent pour mener une vie non fixée. Une fois mort, le lithotamne prend une coloration blanche-jaunâtre (due au calcaire) et ressemble à une pierre.

Elle () est particulièrement riche en calcium (45 à 80 % de carbonate de calcium) et en magnésium (7 à 15 % de carbonate de magnésium) et renferme plus d’une trentaine d’oligo-éléments, de vitamines, de phytohormones et d’acides aminés.

Le lithotamne est utilisé en complément alimentaire et en médecine pour la neutralisation de l'acidité gastrique ainsi que comme reminéralisant. Il est notamment utilisé dans la fabrication de certains laits végétaux afin de leur fournir une teneur importante en calcium.

Il est également employé en agriculture comme amendement naturel pour les sols.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithothamnium_corallioides

Le maërl n'est pas une algue vivante mais ce qu'il en reste

Il y a des algues vivantes dans le maerl.. Mais c'est ultra minoritaire.

Le maerl est constitué d'éléments vivants ou morts

Les bancs de maërl (vivant ou mort) constituent une biocénose remarquable, comparable - toutes proportions gardées - au corail des zones tropicales ; leur destruction par les extractions (désormais conduites avec des dragues industrielles) menace la biodiversité dans les zones côtières, et cette exploitation sera très probablement interrompue dans les prochaines années, d'autant qu'il existe des substituts pour toutes les applications du maërl. Sauf en France, elle a déjà été quasiment arrêtée dans les pays européens où il existe du maërl (notamment au Royaume-Uni).

D'ailleurs je précise que le maerl n'est pas utilisé qu'en agriculture ... il entre dans la composition d'une foultitudes de choses

Le maerl utilisé est mort depuis longtemps.

D'ailleurs je précise que le maerl n'est pas utilisé qu'en agriculture ... il entre dans la composition d'une foultitudes de choses

Les station d'épuration notamment.

Compléments nutritifs, dentifrice, etc ...

on va y arriver ... courage :

Il y a des algues vivantes dans le maerl qui est sous l'eau....

Une fois qu'il extrait il ne reste pas vivant longtemps.

C'est vous qui devriez avoir le courage de reconnaître que, par ignorance, vous avez fait une confusion entre amendement et engrais, et reconnaître aussi que l'engrais vert cultivé sur terre ne peut en aucun cas avoir le même rôle réparateur en pH que le maërl !

Sur la surface des bancs de maërl, toute une vie se développe, y compris bien sûr des lithothamnes vivantes. Le banc peut faire plusieurs mètres d'épaisseur (des éléments morts) :

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... E3XN_X1YWA

QnshhDD5Zgc

http://www.youtube.com/watch?v=QnshhDD5Zgc

C'est vous qui devriez avoir le courage de reconnaître que, par ignorance, vous avez fait une confusion entre amendement et engrais, et reconnaître aussi que l'engrais vert cultivé sur terre ne peut en aucun cas avoir le même rôle réparateur en pH que le maërl !

va bien falloir ..... le maerl est interdit dans pas mal d'endroits, le sera bientôt dans d'autres et délivré au goutte compte ailleurs

je sais ce qu'est un amendement ..... vous vous rappelez ... c'est moi qui avait ouvert un topic sur les Bourguignon

Et je connais aussi le lithothamme ...

va bien falloir ..... le maerl est interdit dans pas mal d'endroits, le sera bientôt dans d'autres et délivré au goutte compte ailleurs je sais ce qu'est un amendement ..... vous vous rappelez ... c'est moi qui avait ouvert un topic sur les Bourguignon Et je connais aussi le lithothamme ...

L'amendement (organique) dont parlent les Bourguignon, c'est de l'humus, en remplacement des engrais industriels. L'engrais vert apporte humus et azote en grandes quantités, ce que ne fait pas le maërl dont le but principal est de corriger le pH (on pourrait aussi chauler). L'un ne peut donc pas remplacer l'autre. CQFD.

En agriculture ou sylviculture intensive, un amendement est un produit apporté au sol, généralement en grande quantité, pour en améliorer les qualités physiques (structure) et en corriger l'acidité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amendement

Vous savez des choses, mais vous ne raisonnez pas toujours juste.

PS -

Le lithothamme, non, c'est le lithothamne.

En agriculture ou sylviculture intensive, un amendement est un produit apporté au sol, généralement en grande quantité, pour en améliorer les qualités physiques (structure) et en corriger l'acidité.

J'ai emmené plusieurs tonnes de terre végétale à moi de continuer l'amendement en superposant les couches "lasagnes"