Reggy, si vous n'avez pas compris Dantec il suffisait d'aller vivre juste un mois entre autre dans le 93 ou le 95 ou Marseille par exemple et vous auriez trouvez qu'il n'en disait pas assez.
Je viens de lire en diagonale un critique ou le gars n'avait pas compris grand chose, c'était un roman dans une ambiance de science fiction et Nietzche à travers ça...
Moi je voulais juste savoir si le gars était retourné vivre en France ou s'il se plaignait des musulmans même ici.
Et je trouve des choses anodines :
Le voici donc installé à Montréal. Pourquoi? La réponse se trouve à la première page de son Journal métaphysique et polémique 1999, Le Théâtre des opérations : "Devenir américain." Ou, si vous préférez, quitter pour de bon une France décadente, "navire en plein naufrage", et une Europe qui l'est tout autant.
Des vérités vraies, disais-je ? En voici une, pour finir, qui ne prêtera pas à contestation: "Il existe peu d'endroits au monde où les femmes sont belles comme ici, à Montréal." J'applaudis.
Ce ne me serait pas facile d'aller vivre à Marseille pour vérifier vos dires parce qu'en vieillissant on devient fragile. Je veux bien vous croire si vous dites que c'est difficile pour vous, ce n'est pas ce que je conteste et je n'ai pas de leçon à vous donner de toutes façons et je suis assez asociale par nature moi-même que ce soit n'importe qui, j'aime l'humanité en général mais que personne ne vienne frapper à ma porte en particulier. ;) (J'ai pris ça je ne sais plus de qui)
Ce que je dis c'est que c'est possible de bien vivre le multiculturalisme parce que ça se vit bien par ici. Maintenant ce n'est pas toujours au mêmes à faire les efforts ne trouvez-vous pas ? Est-ce que les Français peuvent au moins faire l'effort de les laisser vivre leur religion comme ce doit être écrit dans la constitution ?
Un musulman qui transgresse les lois et qui ne se comporte pas bien o.k. mais pourquoi aller les relancer dans leurs mosquées ? C'est comme sur le site en fait, on sait bien que si on mets une injure dans un texte, la personne va nous rebondir dans la figure. Là c'est pareil vous courez après le trouble et si personne ne veut être raisonnable, il va y avoir une escalade vers la guerre civile qui n'arrangera rien.
p.s. Je ne connais pas Jean Raspail mais je doute qu'il soit considéré comme écrivain québécois il est né en France entk : Jean Raspail nait le 5 juillet 1925 à Chemillé-sur-Dême,
Mais ça me fait une suggestion de lecture.