C'est à mon sens une farce que de la prétendre. La Chine reste "officiellement" communiste, mais est devenue en réalité le pays le plus capitaliste du monde.
Qu'on en juge : des millions de Chinois pauvres contraints de travailler pour l'équivalent de quelques euros par jour pour que des multinationales, souvent d'origine occidentale (des traîtres) qui y sont récemment implantées, puissent vendre à vil prix chez nous de la camelote "manufacturée" fabriquée par des esclaves qu'il est désormais trop cher de fabriquer en Occident...
A côté de cela, une bourgeoisie chinoise nantie qui vit à Shanghaï, à Pékin,... friande de produits de luxe occidentaux (mode, gastronomie, voitures de luxe,...) qui est la base d'un nouveau nationalisme économique extrême-oriental...
Qu'est-ce que cela a encore à voir avec le communisme de Mao ?
Quand la Chine s'éveillera avait écrit Alain Peyrefitte il y a plus de quarante ans. Elle s'est désormais éveillée et, dans les faits, elle est plus capitaliste que les USA...
Mais nos gaucho-cocos-pseudo-socialo ne le voient pas et continuent à en vanter les mérites (cf. Ségolène Royal qui était allée faire du tourisme là-bas pendant lea campagne électorale de 2007) comme si ce régime était comparable à celui de l'ex-URSS ou de Cuba...
A mourir de rire. Un milliard de Chinois nous dictent désormais leur loi, par économie interposée...
Et dire que dans cette campagne présidentielle française de 2012, on rabaisse le niveau du débat à un combat franco-français gauche contre droite, pauvres contre riches, alors qu'on ne remet pas en cause cette chose essentielle : la suprématie économique mondiale de la Chine, désormais ennemi n° 1 de l'Occident, et qu'on continue à acheter tous les jours la camelote qu'elle fait fabriquer par ses esclaves ...
J'ai l'avantage sur vous de bien connaitre le pays, pour y avoir passé plusieurs années de ma vie relativemet récemment.
L'image d'Epinal des multinationales qui font bosser des gens et des gosses à 1 000 CNY/mois est fausse largement. D'abord jusqu'à des temps très récents il n'était pas autorisé d'avoir une société avec plus de 50% du capital en Chine. Des banques et holdings publics ou des sociétés mixtes privé-public chinoises doivent donc avoir plus de 50% du capital des "foreign JV", donc le contrôle. Ensuite il n'y a pas de multinationales cotées en bourse à New York, Paris, Londres, Hong Kong ou Singapore qui s'amuse à çà pour des raisons d'images de marque.
Celles qui se font prendre la main dans le sac sont des sociétés importantes comme Foxcon (société appartenant à un milliardaire taïwanais) qui a eu à faire face à des vagues de suicide et des grèves monstres depuis deux ou trois ans, et qui est un sous-traitant d'Apple et autres majors de l'électronique.
La situation des travailleurs est elle bien plus mauvaise dans les boites chinoises nationalisées ou privées, et notamment en matière de sécurité et santé au travail sans parler des salaires.
Sinon, la réponse à la question pour moi est OUI, la Chine PRC demeure un régime tout à fait communiste. Pourquoi ?
- c'est le PCC qui gouverne avec ses 65 millions de membres. Il n'y a aucune séparation de pouvoir. La hiérarchie du pouvoir au sommet est 1/ le PCC et son bureau des 9, 2/ le gouvernement (exécutif de nature administrative) , 3/ le NDRC ( Fagawei) ou National Development and Reform Committee. Il y a une Assemblée Nationale dont on se demande un peu à quoi elle sert.
- ce modèle est décliné au niveau des provinces, contés et districts et des municipalités spéciales de Pékin, Shanghai, Tianjin, Chongqing et Shenzhen. Localement et à chaque niveau, c'est le 1er secrétaire du PCC qui a le pas sur le maire et le secrétaire du DRC local.
- les dirigeants sont nommés et plus on se rapproche du sommet cooptés.
- il n'y a pas d'élections.
- il n'y a pas d'indépendance de la justice.
- il y a une police politique.
- le PCC n'est pas le parti unique. Il y en tout 9 partis politiques en Chine, mais on se demande à quoi servent 8 d'entre eux.
- il n'y a pas d'indépendance syndicales. Les syndicats sont inféodés au PCC qui en nomment les responsables.
- dans chaque entreprise, il y a une section du PCC et une section syndicale inféodée (si la boite n'est pas très importante, c'est le même gars qui dirige les deux).
- les communistes font pression dès l'université sur les étudiants en commençant par les plus brillants pour qu'ils s'enrôlent dans les Jeunesses Communistes. J'ai connaissance de cas de maltraitances de réfractaires.
- le DRC a le monopôle d'attribuer les licences de business , et donc en clair le PCC a ce monopôle. Les hommes d'affaires chinois qui montent des entreprises sont donc des membres du PCC.
- il est impossible de faire du business sans concéder des avantages à la chaine hiérarchique. Ensuite si vous n'êtes pas assez bon avec les camarades, ils vous mènent la vie dure.
Tout ceci ne serait pas si grave si:
- la vieille génération de cadres du PCC, ceux qui ont entre 55 et 75 ans n'était pas complètement incompétente et corrompue. On a affaire là aux ex-gardes rouges de la Révolution Culturelle.
- si les locaux obéissaient à Pékin. De fait, Pékin est trop faible pour gouverner ce monde grouillant, et les dirigeants locaux sont de vrais potentats n'hésitant pas à spolier la population et à pactiser avec les mafias
- l'équilibre est difficile à trouver pour Pékin entre l'économique et le social. Il faut exporter pour acheter du pétrôle, du gaz et des minerais et donc produire pour pas cher, et en même temps il y a encore 500 millions de paysans pauvres à l'intérieur. C'est celà qui explique que les salaires soient si bas dans certaines régions et industries et les conditions de travail si misérables.
- les grandes entreprises n'étaient pas complètement sous contrôle de l'oligarchie communiste et notamment Princes de la Couronne. Tout çà avec un certain manque de compétence managériale selon les critères occidentaux.
Question: sans le Parti communiste Chinois au pouvoir la chine explosera elle?