Il y a quelque chose qui m'étonne dans l'organisation de mon entreprise (que je ne citerais pas évidemment, mais on va dire qu'elle fait quand même dans les 4 milliards de chiffre d'affaire annuel), c'est l'absence des cercles de qualité. Dans les différents service de production où je suis allé, il n'y a absolument rien qui ressemble à un cercle de qualité, de près ou de loin. Pire encore, je dirais que la plupart du temps, les superviseurs, managers, agents de maitrise semblent décourager toute initiative personnelle, comme s'il s'agissait d'une faute, que cela est en dehors de notre domaine de compétence, que cela ne nous regarde pas.
La qualité semble être figée à ce qui a été décidé au départ. On a bien un service "qualité" qui veille au respect de certaines normes et procédures, mais pour le reste ils ne s'intéressent pas à l'amélioration de ce qui existe déjà. Leur travail n'est pas de proposer des améliorations, il se consiste à ce qu'on respecte les normes de qualités actuelles sans toutefois avec un regard critique sur ces normes.
On a soit disant un service d'amélioration continue qui fait essentiellement ce qu'on appelle le 5S, ce qui revient en gros à organiser l'espace de travail. Mais là encore ça s'arrête là, ce la reste cantonné à ce domaine de l'espace de travail, et encore parfois ils semblent apporter plus de complications et de contraintes que de réelles progrès et améliorations en ce domaine.
Tout semble bien hiérarchisé, voire même cloisonné, sclérosé, pétrifié, sans possibilité réelle de changement, d'amélioration.
Ça vous parle, est-ce que cela se passe comme cela dans votre entreprise ?