Le mois de février a été sans grand panache pour les quotidiens nationaux français. Les ventes de cinq des huit titres d'information générale et sportive se sont inscrites en baisse, pour une diffusion France payée de 1,6 million d'exemplaires au total en moyenne chaque jour, selon l'OJD, l'organe de contrôle de la presse.
Parmi les généralistes,Le Figaro a maintenu son rang de premier quotidien national, à 330.725 exemplaires, en très légère progression (+0,66 %), suivi par Le Monde, en retrait de 5,22 %, à 279.455 exemplaires. Le quotidien sportif du groupe Amaury,L'Équipechute de 8,8 %, à 253.766 exemplaires. Les ventes desÉchos, désormais seul quotidien économique depuis la disparition de l'édition papier de La Tribune, ont grappillé 0,6 %. Après un très bon mois de janvier (+5,7 %), celles de Libérationont reculé de 2 %.
Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe Le Monde, explique sa contre-performance par la campagne électorale, selon lui «moins porteuse que les précédentes», et par la mise en place d'un plan de départs au Monde Imprimerie qui a occasionné des arrêts de travail, «ce qui nous a fait rater des ventes à Paris et en province». Mais, a contrario, la nouvelle formule du week-end du quotidien du soir, enrichie de trois suppléments et d'un magazine rénové, mise en place en septembre dernier, porte ses fruits, avec une diffusion en hausse de 5 % sur un an, «en dépit d'une augmentation du prix de vente».
Un nouveau journal pour les tablettes
Le maintien d'un prix de 0,90 euro en semaine pour Aujourd'hui en Francea, en revanche, permis à l'édition nationale du Parisien, également dans le groupe Amaury, de gagner 6,3 %, à 167.890 exemplaires, après un bond de 14,6 % en janvier, dû principalement à un effet de base favorable, les intempéries de janvier 2011 ayant fait perdre de nombreuses ventes au quotidien.Aujourd'hui en Franceest essentiellement porté par l'arrêt de l'édition papier de France Soirdepuis la mi-décembre 2011.
De son côté,L'Équipe explique son dérapage de février par un rythme de migration de son lectorat vers le numérique plus rapide que dans la presse généraliste, par un effet de base défavorable lié à la victoire de l'équipe de France de handball aux championnats du monde en février 2011, et par l'annulation du match France-Irlande du Tournoi des six nations, le 12 février dernier.
«L'actualité sportive a été peu fournie», souligne François Morinière, directeur général du groupe L'Équipe, qui se fixe comme priorité de développer ses ventes numériques. Son groupe lancera en mai, juste avant le tournoi de Roland-Garros, un nouveau journal 100 % numérique destiné à la lecture sur tablette.
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