Bonjour
Je pense que ce problème est grave, faute de pollinisation en qté suffisante, la diversité de la flore va aller en diminuant ce qui n'est pas bon pour les équilibres faune /flore.
Le remembrement et la destruction des bosquets ont permis l'augmentation des rendements. Cependant ils ont raréfié les prédateurs naturels des parasites agricoles. Leur remplacement par des pesticides a un court instant, solutionné le problème. Plus maintenant.
De toute façon, dans un budget familial, la nourriture ne représente pas 20% des dépenses d'un ménage. Dans 20 ans il représentera 40% voir plus, c'est INÉLUCTABLE vu la prolifération anarchique et déraisonnable de la race dite humaine.
Les grandes migrations à venir sont à découvrir... Ca ne va pas se faire sans heurts, mais c'est inévitable. Le déclin des abeilles n'est que les prémices de bien d'autre drames dus à notre inconséquence généralisée.
C'est bien connu. Le miel c'est juste un truc jaune ambré dans un pot en verre...
Comme le poulet, juste un truc sans tête sous cellophane ...Allons y.
J'ai eu dans un arbre situé sur un terrain m'appartenant, un nid de ces frelons asiatiques.
Ici en aquitaine il y en a plein!
C'est ÉNORME et pour le faire enlever ...PERSONNE! j'ai du adhérer a une association loi 1901 qui est intervenue. Deux apiculteurs équipés de perches et de bonbonne de gaz m'en ont débarrassé, ils avaient la cinquantaine bien tassée. Ils ont perdus 40 a 60% de leurs abeilles, la moitié a cause des pesticides, l'autre moitié le frelon asiatique. J'en ai vu donc plein de ces frelons, et de tres près C'est bien plus gros que le frelon d'Europe et ça fonce direct sur tout ce qui vole, pas de quartier.
même les oisillons tombés au sol.
Leur habitat est en cellulose marron très résistant même a la pluie et au vent.
L'Etat n'a rien FAIT, les eaux et forêts non plus c'est trop tard. ici il y en a plein a présent il n'ont pas de prédateurs.
Tout se déglingue en France, les politiques sont coupés du monde , du pays, de nos campagnes, ils sont depuis ados à Paris, vivent dans du béton, marchent sur du bitume.
Ce ne sont des humains que par l'apparence...ils sont déconnectés de TOUT mais veulent décider de tout. Ils n'ont même plus la notion de la valeur de l'argent par rapport au TRAVAIL, c'est dire.