Les problèmes que vous avez cité n'ont absolument rien a voir avec l'adultère.
Pour moi l'adultère est un problème de couple et seul le couple doit le régler.
Quant à garder pour vous tous les biens de votre femme dans votre exemple, il y a dans notre société quelque chose qui s’appelle le contrat de mariage. Soit vous le signez et vous devez en respecter les termes en cas de séparation (sinon oui la justice s'en mèle) soit vous ne le signez pas et vous êtes lésés et c'est tanpis pour vous. Pourquoi avoir toujours besoin que quelqu'un régisse toute votre vie intime et privée ?
Je vais répondre de la fin vers le début ça sera plus simple :
Il y a toujours besoin d'un avis extérieur car on ne connait pas tout, de surcroît il faut être objectif, je vous imagine mal être objectif dans ce genre de cas, il faut donc être juste et objectif.
De plus quand vous parlez de la Justice vous admettez que les gens peuvent s'en mêler et donc que personne ne vie dans un monde fermer. Hors les objections que vous faites semble montrer un raisonnement très fermer ( car il n'y a qu'une seule solution qui abouti, car on ne prend en compte que très peu de facteurs ) où tout le monde est vertueux ( assez grand et responsable ) mais néanmoins pourrait faire des erreurs et donc on arrive à une contradiction logique. Tout au long de vos posts, en extrapolant un peu on s'aperçoit qu'il y a des contradictions comme je viens de le démontrer.
Vous revenez néanmoins à la raison en disant qu'on ne peut vivre sans règles, mais il y a quelque chose que vous omettez. Ces règles, lois, décrets et prescriptions il faut bien que quelqu'un les donnent: Donc, vous admettez le besoin de vivre en société, mais plus encore vivre en société avec dans un cadre sain et donc régie par des règles. Le point négatif c'est que vous ne parlez pas de qui fait les règles, et à qui la responsabilité de le faire.
Dans les religions monothéistes on a souvent un messager recevant une révélation divine pour guider les gens vers ce qu'on appelle le droit chemin, donc suivre la voie de la vertu, s'éloigner des pêchés et suivre les règles et enseignements.
Dans cette configuration là, les personnes suivent ce qu'elles croient être Dieu donc un être qui les auraient créés et les auraient envoyé sur Terre pour tester leur foi. Dieu prend donc la responsabilité de dicter les règles et lois pour permettre aux créatures de vivre dans un environnement sain. L'important est de comprendre le raisonnement avant de porter un regard critique sur lui, on ne peut pas juger sans se mettre à la place de ...
Maintenant si vous avez compris, vous comprenez que les croyants suivent un Dieu, donc qu'ils se placent sous son autorité et suivent ces règles car infaillibles émanant d'un être parfait. Vous comprenez alors pourquoi la religion se mêle des affaires conjugales, familiales et de beaucoup d'autres cas de la vie.