Le Président tunisien Moncef Marzouki s'est rendu à la synagogue de Djerba.
Il cherche à rassurer la communauté juive forte de 1500 âmes.
Le président tunisien veut rassurer la communauté juive
Le président tunisien Moncef Marzouki s'est rendu mercredi 11 avril dans l'île de Djerba (au Sud de la Tunisie) pour marquer le 10e anniversaire de l'attentat contre la synagogue de la Ghriba. L'attentat, revendiqué par Al-Qaida, avait fait 21 morts, dont 14 touristes allemands, deux Français et cinq Tunisiens.
C'était la première fois qu'un responsable de haut rang se recueillait sur les lieux de l'attentat pour rendre un hommage posthume aux victimes. Selon le porte-parole de la présidence tunisienne, Adnène Mancer, le grand rabbin de Tunisie, Haïm Bitan, a fait le déplacement à bord du même avion militaire que le président Marzouki.
Sur place, le président Marzouki a assisté à une cérémonie à la mémoire des victimes en compagnie de représentants de la communauté juive, avant de recevoir des familles de victimes.
Un désaveu des appels à la haine lancés par les Salafistes
« Ce voyage porte un message de solidarité et de respect envers la communauté juive de Tunisie, dont les membres sont considérés comme des citoyens à part entière », a déclaré le porte-parole du président. Le chef de l'État, connu pour être un défenseur acharné des droits de la personne, entend « marquer sa distance et désavouer les appels lancés récemment (par des salafistes) appelant à la violence et à la haine, et dire qu'il est le président de tous les Tunisiens, musulmans, juifs et chrétiens », a-t-il ajouté.
Le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth, a de son côté salué « un geste symbolique positif du président », apte à « redonner confiance » aux visiteurs étrangers, notamment pour le pèlerinage annuel, à l'occasion de la fête juive de Lag baomer, qui sera organisé cette année les 9 et 10 mai à Djerba.
Ces dernières semaines, la répétition de slogans antisémites dans des manifestations de musulmans salafistes avait inquiété la petite communauté juive tunisienne (environ 1 500 personnes contre 100 000 à l'indépendance en 1956).
La synagogue de la Ghriba, vieille de 2 500 ans, est la plus ancienne synagogue d'Afrique. Une légende orale fait remonter l'origine de ce petit édifice blanc et bleu d'un étage près de la petite ville de Houmt Souk à la destruction à Jérusalem du temple de Salomon, lorsque fuyant la Palestine des juifs se réfugièrent à Djerba et établirent une synagogue en 586 avant JC.