Bonjour,
Je ne suis pas bon dans la théorie musicale. Concernant les armures on a :
si,mi,la,ré,sol,do,fa dans l'ordre des altérations bémolisés. Par exemple si on a en bémols à la clé, si, mi, la, ré on est en la bémol, l'avant dernier bémol de la clé.
L'ordre des tonalités bémolisées représentent toutes des tonalités bémolisées sauf pour le si bémol qui se joue en fa majeur.
Dans l'ordre des dièses ( fa, do, sol, ré, la, mi, si ) les tonalités sont pleines sauf pour le fa dièse majeur et le do dièse majeur. Dans l'ordre des dièses la tonalité est déterminée par la note qui suit le dernier dièse à la clé. Par exemple si on a à la clé des dièses comme (fa,do,sol,ré) on sera en mi majeur.
Le problème est le suivant que je ne comprends pas bien. Je vais prendre le cas suivant. Si un do dièse majeur n'est qu'un ré majeur bémolisé où est la différence ?
Le do dièse a pour armure en dièses ( fa, do, sol, ré, la, mi, si ). Tandis que le ré bémol aura pour armure en bémols ( si, mi, la, ré, sol ). La relative mineure pour le ré bémol sera le si bémol mineur.
La relative mineure pour le do dièse majeur sera le la dièse qui n'est qu'un si bémol. Dois-je en en conclure en une interchangeabilité des armures ?
Cordialement.