Reims (Marne). Pendant la pause déjeuner, des policiers municipaux ont squatté une place handicapée durant de longues minutes. Vers des sanctions?
La police, la gendarmerie n'ont pas une belle image auprès du grand public. C'est comme ça. Peur du PV et de la sanction qui va avec, intimidation due au port de l'uniforme, les raisons sont multiples. Ce qui s'est passé vendredi dernier, en plein centre de la cité des sacres, jette le discrédit, cette fois, sur la police municipale.
« Totalement choquant »
Il ne s'agit pas ici de généraliser et de tirer à boulets rouges sur l'ensemble de ce corps qui œuvre pour le bien-être de notre cité mais bien de pointer du doigt les mauvais élèves, plus prompts à dresser des PV pour un stationnement dépassé de quelques minutes, que capables de respecter quelques règles élémentaires de vie en communauté. Explication.
La scène s'est passée vendredi, entre 12 heures et 12 h 30, juste à côté de la Poste du Boulingrin, à 300 mètres à vol d'oiseau de la mairie. Le parking faisant face à l'agence postale ne compte que peu de places, rarement disponibles d'ailleurs. Cela n'a pas dérangé deux policiers municipaux. Ils n'ont pas hésité à s'accaparer la dernière place disponible, celle qui est d'ordinaire dédiée aux personnes handicapées. Un panneau et un balisage au sol sont d'ailleurs présents pour le signifier. Mais qu'importe visiblement.
Les deux policiers dépendant de la brigade environnementale de la police municipale se sont garés le plus naturellement du monde sur cet emplacement. Ils n'ont même pas pris la peine d'allumer leurs feux de détresse pour signaler une intervention urgente, par exemple. Il n'y avait effectivement pas de quoi puisque ces deux agents étaient, semble-t-il, partis déjeuner. Une riveraine, témoin de la scène, n'en a pas cru ses yeux. « Ils sont venus prendre cette place le plus naturellement du monde. En toute impunité. Je sais qu'il ne faut pas généraliser et que les policiers municipaux ne sont pas tous comme cela. Mais il faut sanctionner ce genre de comportement totalement choquant. »
Des sanctions
Cette lourde faute est forcément très vite revenue aux oreilles du directeur de la police municipale, Nicolas Roche. Et ce dernier promet de faire la lumière sur cette triste histoire. « Ce comportement de la part d'un équipage de la police municipale est particulièrement inadmissible. J'ai demandé une enquête de commandement suite à cette affaire et vous pouvez être assuré de notre volonté de sanctionner les agents responsables de cette infraction. »
Le slogan « Si tu prends ma place, prends mon handicap » est visiblement totalement étranger à ces deux personnes.
http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... out-permis