Tu dit ça parceque la torah ne précise pas tous dans cette histoire, comme si il manquais des passages.
pour nous Dieu a brulé l'offrande de cain car celle de Abel était mieux.
Cain à dit qu'il voulé le tuer, alors que abel a dit qu'il ne le ferait pas en dépit de ces menaces.
sur cette histoire l'islam complete la torah. : p
Non, je dis cela parce que les commentateurs et, les docteurs de la Torah, ont expliqué des choses en allant bien plus loin qu' une lecture littérale et puérile, comme le ferait un enfant de neuf ans.
Abel et Cain, représentent deux typologies humaines, qui traversent le temps et l' espace, l' une est portée plus, sur le fait religieux, les choses spirituelles, l' art..., L' autre, sur la construction matérielle, les choses rationnelles...
Les deux auraient et doivent s' entendre, c 'est que qu' attendaient et, attend le divin, après la chute de l' homme.
Quant à la Torah qui serait incompléte, je répondrais comme je te l'ai déjà dit, à quoi cela sert d'avoir pomper des textes,( apocryphes-judéo-chrétien ) de les apprendre par coeur ( récitation) sans avoir ni les commentaires, ni la loi orale.
Tout ce qui viens de Dieu et de Moïse (psl) et des prophètes ont prend, le reste ça nous intéresse pas, ont ne considère pas les rabbins comme des prophètes ou des Dieu qui ont un droit de d'interdire ce que Dieu a rendu licite, et de rendre licite ce que Dieu à interdit.