Vraiment? Tu vois pas pourquoi ça pourrait choquer? Que ce soit - à nouveau - l'Allemagne qui empêche les juifs de pratiquer leur religion? Nan, vraiment, tu vois pas?
Oui ça on l'attendait comme on attend Noël pour le 25 Décembre de chaque année!
C'est tellement prévisible, mentionné le nazisme pour d'avance tuer tout débat autour de l'excision c'est «l'archétype» du Point Godwin c'est-à-dire de tentative de tuer le débat en diabolisant l'autre pour l'assimiler au méchant pas beau nazi bouffeur de juifs! Le truc c'est que ce genre de raccourci aussi idiot est aujourd'hui en perte de vitesse je serais allemand j'enverrai joyeusement chier celui qui me sortirait pareille connerie en lui demandant qui plus est de me présenter des excuses
C'est pas du tout la question, t'as pas suivi.
Là, on parle juste du fait que ce soit l'Allemagne qui, la première, interdit une pratique religieuse juive, qui, au regard de son histoire, peut être interprétée de diverses manières. C'est, selon moi, assez ironique que ce soient les Allemands, autrement plus pénitents concernant leur histoire relativement récente, qui interdit la circoncision.
On notera par ailleurs que 1) c'est pas moi qui fout le sujet sur la table 2) j'ai pas pris parti sur la position allemande sur la circoncision.
Je soulignais juste qu'il fallait être aveugle/borné pour ne pas comprendre ce que le nazisme aurait à voir dans l'affaire. Je dis pas pour autant que c'est intelligent de jouer le point godwin, juste que c'est pas illogique de la part des pro-circoncision d'amener ce biais-là sur la table.
ps: on parle de circoncision, l'excision n'a rien à voir. C'est bien ceux qui veulent tuer le débat là dessus qui tentent l'amalgame.