pas de regrets sur la conduite de Monseigneur Maciel ? qui a été plus que protégé ?
'>http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/les-victimes-de-la-legion-du-christ-attendent-le-pape-de-pied-ferme-au-mexique-23-03-2012-25599_167.php
MEXIQUE: UNE LETTRE OUVERTE A BENOIT XVI
Selon le Vatican Insider, la décision de Benoît XVI de ne pas recevoir de victimes d'abus sexuels lors de son voyage au Mexique fait controverse au sein même de la Curie. C'est en effet au Mexique qu'est née et a prospéré la Légion du Christ avant qu'elle ne s'étende au monde entier; du Mexique que venaient la totalité des dirigeants de la Légion sous le règne de Maciel; au Mexique encore que des dizaines de victimes réclament justice.
> Apprenant qu'elles ne seront pas reçues par Benoît XVI, ces victimes, d'anciens Légionnaires pour la plupart, ont donc décidé de rendre publiques 200 pages du dossier Maciel, accompagnées d'une lettre ouverte au pape. Elle se termine ainsi: "Nous sommes profondément attristés de voir que notre catholicisme ait été affecté par le péché structurel patent d'une Eglise sans-gêne, comme nous avons pu l'observer depuis quelques années. En échange, la conscience de nos droits et de nos devoirs de chrétiens et de citoyens ont été, paradoxalement, renforcés par l'impact des dommages qui nous avons subit. Pour cette raison, nous avons parlé et écrit. Puisse Dieu, qui scrute les âmes et qu'on ne peut tromper, illuminer les intentions de nos coeurs et apporter également à l'histoire, et dans le temps de l'humanité, une révision à la fois généreuse et courageuse de la vérité que nous, anciens légionnaires du Christ, révélons sur tant de dommages causés à l'Eglise et à la société par ses hypocrites et faux amis. Lui seul sait si, en poursuivant cette fin, nous avons été ses instruments. Dans tous les cas, vous avez perdu l'occasion de recevoir cette vérité, en même temps que de nous recevoir".