On tourne toujours autour du problème d'intégration. Les Européens étaient intégrables : Italiens, Espagnols, Polonais, Russes, Irlandais, etc.
Mais , dès le départ, les africains et les maghrébins ne pouvaient se fondre dans la société occidentale. Ils en ont utilisé les bienfaits en termes d'emploi, de logement, de scolarité, de santé, d'allocations, mais n'ont jamais cherché à se diluer dans la population européenne, en changeant de nom, en abandonnant leurs coutumes tribales ou religieuses, en se comportant comme de vrais Européens, entrepreneurs et courageux.
Je suis d'accord : chacun à son identité et il est presque impossible de s'en séparer . C'est pourquoi ils ne peuvent pas s'intégrer dans la société . En revanche, il est cependant intéressant de remarquer que la bourgeoisie des pays maghrébins sont complètement obnubilé par la France et ont pour habitude de parler en français et de boire de l'alcool . Donc il n'est pas impossible pour eux de se détacher de leur identité culturelle . Il en est de même pour les quelques rares immigrés qui s'en sortent bien dans la société . Mais que voulez vous ? Que ceux qui sont attachés à leur racines s'en débarrasse ? Vous seriez prêt, vous, à manger halal si par une quelconque raison, vous seriez amener à partir dans un pays étranger musulman ? Moi ce que je constate surtout c'est une régression de la tolérance aussi bien dans les pays musulmans depuis la chute des dictateurs ( amis du gouvernement français ) et dans les pays européens depuis le début de la crise . C'est cette intolérance qui m'insupporte, que l'on soit outré de voir des gens différents . Cela n'excusant en rien les débordements issus des jeunes de ces minorités visible .
Dès qu'ils ont compris même intuitivement qu'ils ne seraient jamais au niveau des Français moyens, que leurs gosses incapables de travailler à l'Ecole de la République n'auraient d'autre avenir que la délinquance et la haine, ils se sont réfugiés dans le communautarisme et la revendication ethnique et / ou antiraciste.
Alors ça je ne suis pas d'accord . Ils ont toujours été ainsi dans leur manière d'être . Vous pensez cela parce qu'on a finit par en parler grâce au front national mais ce n'est en aucun cas un phénomène nouveau . Le communautarisme existe chez les chaldéens et les juifs sans oublier les arméniens . Ça n'a jamais déranger personne mais là, l'on parle du communautarisme dans la mesure ou une population ethnique particulière ( les africains en gros ) nous pose problème . C'est un argumentaire captieux et hypocrite . Que l'on parle de ces jeunes qui font chier la population oui, mais eux n'agissent pas en communauté . Ils viennent juste d'une même cité mais bon après chacun à sa vision du communautarisme .
Leur échec d'insertion sociale, ils en ont accusé les Européens, criant à la discrimination, se vautrant dans des souvenirs fantasmés d'esclavage ou de colonialisme. Ils croupissent aujourd'hui dans leur béton social, attendant tout le mois le jour de versement de leurs allocs pour aller le claquer au supermarché, mais au fond ils ne méritaient pas mieux que ce que l'on a la faiblesse de leur donner...
Vrai et faux : Vrai dans la mesure ou certaines personnes abusent effectivement de ce droit et faux dans celle ou les parents immigrés cherchent pour la plupart un travail car ils n'aiment pas être inutile . Il y a de tout mais vous pouvez de toutes manières toujours les mettre dans le même sac puisqu'on est pas vraiment là pour être objectif . Ce ne sont après tout que des jugements de valeurs .
En résumé, le problème est plus culturel qu'ethnique. Les retards civilisationnels ne se rattrapent pas si facilement.