A Delhi, défiant les menaces de mort, Rushdie fustige les fanatiques musulmans et les politiciens indiens complaisants
Il y a deux mois, Salman Rushdie, l’auteur des "Versets sataniques" a dû renoncer à participer à la foire du livre de Jaipur après que le gouvernement indien, suite aux protestations et aux menaces de violence des fanatiques musulmans, lui ait interdit de venir en Inde sous prétexte que des gangs de la pègre avaient envoyé des assassins pour le tuer. Les fanatiques musulmans ont également contraint les organisateurs du festival à lui interdire de participer à une session de question-réponse par vidéoconférence.
Furieux Rushdie, interviewé à Londres sur NDTV, a accusé le gouvernement de capituler face aux fanatiques à cause de la proximité des élections dans l’état de l'Uttar Pradesh. Il a dit: «Je me rendrai en Inde chaque fois que je choisirai de le faire, pour faire ce que je veux et je ne permettrai pas à ces gangsters religieux et à leurs acolytes au sein du gouvernement de m'en empêcher."
Et lançant un défi aux fanatiques musulmans et aux politiciens complaisants, Rushdie a lancé: «Je viens en Inde; la balle est dans votre camps."
Tenant parole, Rushdie était à Delhi samedi (le 17 Mars 2012) pour participer à un congrès de deux jours, "l'Inde aujourd'hui", auquel étaient également invités le Pakistanais Imran Khan, ancien joueur de cricket devenu politicien, le chef de l'opposition Malaisienne, Anwar Ibrahim, l’actrice de Bollywood, Kareena Kapoor et l'ancien secrétaire d’État américain, Henry Kissinger.
Lors de sa participation à l’évènement intitulé "Les Versets de la Liberté - Je suis ce que je suis et c'est tout ce que je suis" qui avait lieu à l'hôtel Taj Palace à Delhi, , Rushdie à de nouveau vertement critiqué les politiciens indiens et les fanatiques musulmans, y compris Imran Khan.
Imran Khan, chef du Tehrik-e-Insaf, un parti qui monte au Pakistan, avait annulé sa participation à l’évènement, déclarant: «Je ne peux même pas imaginer participer à un programme qui comprendrait Salman Rushdie, lui qui a causé un tort incommensurable à tous les musulmans à travers le monde ". Le malais Anwar Ibrahim a également annulé sa participation à l’évènement pour protester contre la présence de Salman Rushdie au forum.
Commentant l’accusation d'Imran Khan selon laquelle il aurait "causé un tort incommensurable à tous les musulmans ", Rushdie a déclaré : "Je n'ai causé aucun tort incommensurable aux musulmans. Ce sont les fanatiques qui ont fait le plus de tort à l'islam. Des dommages incommensurables ont été causés aux musulmans par les terroristes basés au Pakistan ... " avec qui Imran veut que le monde négocie.
Rushdie a également déclaré qu'Imran Khan n'est plus le progressiste qu'il était quand il jouait les playboy mais un dictateur attendant son heure, ajoutant : " Avez-vous remarqué la ressemblance physique entre Imran et Kadhafi ? On pourrait décrire Imran comme un Kadhafi présentant légèrement mieux"
Tout en prenant la défense de l’importante communauté musulmane de l'Inde : «95% des musulmans de l'Inde ne sont pas impliqués dans la violence faite en leur nom," Rushdie a fustigé le Parti du Congrès, en disant «la politique du vote communautaire sévit de nouveau. Le Congrès fait cela en pure perte, l’électorat indien est plus intelligent que les politiciens et les voit venir. "
Attaquant la politique d’apaisement du Parti du Congrès envers les musulmans fanatiques, Rushdie a déclaré: «Toutes ces années passées à s'agenouiller devant les mollahs n’ont donné aucun résultat. Ils devraient être honteux."
Visant enfin des politiciens comme Omar Abdullah, le Premier Ministre du Jammu et Cachemire, Akhilesh Yadav, le Premier Ministre de l’ Uttar Pradesh, et Pranab Mukherjee, le ministre des Finances, qui ont également annulé leur participation à l’évènement, de toute évidence en raison de la présence Rushdie, il a déclaré : "Je suis impressionné par l’effet que je produit. Ils ont vraiment si peur de moi ? Au bon vieux temps, nous appelions cela de la lâcheté. "
Source : http://www.islam-watch.org/index.php?op ... &Itemid=58