Les Flamands veulent scinder l'Ordre des Architectes
BELGA
Mis en ligne le 21/03/2012
Peter Luykx (N-VA) a déposé une proposition de loi en ce sens à la Chambre.
Les Flamands ne sont pas satisfaits du fonctionnement de l'Ordre des Architectes et ils souhaitent sa scission. Peter Luykx (N-VA) a déposé une proposition de loi en ce sens à la Chambre, rapporte mercredi Het Belang van Limburg. Les problèmes au sein de l'Ordre ne sont pas neufs.
Flamands et francophones ont en effet une vision très différente de ce que devrait être l'institution. Alors que pour les francophones, une fonction au sein de l'Ordre relève plus du prestige, les Flamands souhaitent réformer en profondeur l'institution.
Au parlement, plusieurs propositions de loi ont été déposées en vue de réformer l'Ordre national des Architectes. Le parlementaire Peter Luykx est l'auteur de l'une d'entre elles. Il plaide en faveur d'une scission de l'institution en deux ailes autonomes, avec un organe de concertation commun mais sans pouvoir de décision.
D'après M. Luykx, la ministre des Classes moyennes Sabine Laruelle (MR) pencherait elle pour un autre type de structure: un ordre néerlandophone, un ordre francophone et un ordre germanophone, un conseil bruxellois et un bureau fédéral des Ordres des Architectes.