Mon jeune ami, c est un honneur pour moi d etre celui qui va te délivrer de tes illusions naives. Dois-je te rappeler que la rencontre
entre le peuple Hébreux et leur divinité c est passé sur le territoire de Madian. En effet , Moise semble bien avoir hérité de yahvé par
Jétro pretre de YHWH, c est vrai qu’ auparavant l’ alliance avec Abraham n’ avait pas été officiellement annoncée aux Israelites, si l'on
s'en tient au Textes, car sinon c'est pire. Et c est
seulement à l épisode du mont Horeb qu il sera présenté d abord en tant que « je suis qui je suis « et enfin le tétragramme. Et cette
divinité n est autre qu’ une des nombreuses divinités de ce pays dit de madian. Exode 6, 3
"Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout-puissant mais sous mon nom de Yahweh, je ne me suis pas fait
connaître à eux."
"Et moi je suis Yahweh, ton Dieu, depuis le pays d'Egypte; je te ferai encore habiter dans les tentes, comme aux jours de fête."
Osée 12, 10.
Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Le jour où j'ai choisi Israël et où j'ai levé ma main pour la postérité de Jacob, où je me suis fait
connaître à eux dans le pays d'Egypte,
Eze 20,
C est où Madian ? Je te le donne en mille : nord ouest
de la pénincule arabique.
d'ailleurs, il me semble que l'archeo confirme, comme elle confirme que pilate était habilité à condamner Jesus.
Ca fait vraiment mal au fion ou pas trop ?
Des frères de sang, je te dis.
Bisous