Bonjour,
Je n’ai pas l’impression qu’un ministre de l’éducation ou un des candidats à la présidentiel a fait un benchmark avec des entreprises internationales performantes en terme de formation. En tout cas je n’ai jamais vu un représentant de l’état dans des journées d’échanges sur la formation entre les grandes entreprises.
Voici comment les entreprises compétitives en terme de formation sont organisées.
Une équipe est chargée de faire les supports de formation (e-learning, slides, scénario d’animation, de fournir le matériel nécessaire pour les parties pratiques…). Ces supports sont ensuite traduits dans les différentes langues. Cette équipe met aussi en main ces supports de formation par « Classes virtuelles » aux formateurs du monde entier.
Le fait d’avoir une équipe spécialisée dans la réalisation des supports de formation permet de faire d’importantes économies puisque le temps de préparation pour tous les formateurs du monde entier est très fortement réduit. Leur temps de formation peut être augmenté et un formateur préfère animé que préparer ou corriger.
Nous avons tous quelque chose d’urgent à résoudre avant de faire les leçons de notre e-learning.
Les e-learning ne fonctionnent pas si on ne sort pas l’apprenant de son milieu.
En convoquant l’apprenant à venir en formation sur un ordinateur, les e-learning bien construits se montrent très efficace. Il faut pour cela varier les exercices : e-learning classique, Serious game, vidéos éducatives suivi d’un questionnaire, exercices avec Woonoz pour mémoriser rapidement…
Evidemment, les différentes étapes pédagogiques doivent être présentes : pourquoi j’ai besoin d’apprendre ça, à quoi ça va me servir, besoin de faire et de répétition pour mémoriser…
Le contenu et la vitesse d’apprentissage sont adaptés automatiquement à chaque individu.
Cela permet un suivi quotidien et personnalisé du travail de l’apprenant. Il est donc possible de pouvoir réagir immédiatement si nécessaire. Avant nous attendions le moment des examens pour être en mesure de réagir si un apprenant ne faisait pas les efforts nécessaires.
Les moyens d’apprentissage informatique ne sont pas une solution mais un outil. Bien sûr des moments avec un formateur sont indispensables. Ces moments sont utiles que si ils se déroulent par petit groupe.
Pourquoi un professeur devrait corriger une rédaction ou un résumé chez lui ? Par petit groupe c’est justement l’opportunité de laisser à l’apprenant de faire une auto critique de son travail et de lui expliquer les points qu’il doit améliorer. Ceci n’est pas possible avec la taille des classes actuelle.
Combien d’élèves sont inattentifs et perde leur temps dans les classes françaises ?
Voici les grandes idées que je propose :
Un centre européen de réalisation des supports de formation.
Des salles informatiques équipées de 75 à 100 ordinateurs reliés sur un réseau d’éducation national sur le même principe qu’un réseau d’entreprise. Bien sûr un centre national informatique est nécessaire sur le même principe que les grandes entreprises.
Des cours par petits groupes avec formateur.
Je vous passe tous les avantages de ce dispositif, comme la facilité de gestion quand un professeur est absent, les économies possibles en associant éducation nationale et éducation professionnelle… sinon il faudrait que j’écrive un livre.
Mais vous quel est votre critique (positive ou négative) par rapport à ces propositions?