Ce a quoi je pense, il faut déja en pre requis qu une majorité de citoyens produise leur propre electricité ou une partie du moins. C est clair que c est pas dans l immédiat. Mais dans cette configuration, notre vision de l energie serait tres différente. Elle porterait des valeurs de partage et de responsabilisation. Elle serait plus libre car moins dépendante de lobby.
Des valeurs de partage et de responsabilisation ? :
C'est justement par le partage des moyens de production et la responsabilité des acteurs qui s'en occupent que l'on peut avoir du courant 7/7J, à un prix de l'ordre du dizième de ce que coûte une solution individuelle de production.
Alors certes on peut toujours dire d'EDF que ce n'est qu'un lobby, mais c'est avant tout notre société de production collective d'électricité. Historiquement, EDF a justement été fondée par la fusion forcée en 1946 de plus d'un millier de sociétés de production qui existaient en France.
On n'a jamais empêché personne d'ailleurs, de produire pour lui même son électricité. Depuis quelques années on a en plus de cette liberté de production la possibilité de la vendre, ce n'est plus le monopôle d'EDF. Pour autant, les fondamentaux restent les mêmes.
Concernant l'aspect d'autonomie que permet la production individuelle, là oui je suis assez d'accord pour dire que la population est trop dépendante de la collectivité, notamment en cas de panne temporaire du réseau national.
On pourrait voir favorablement, des initiatives locales de production d'électricité, gérés par des SIVOM par exemple, ces systèmes permettraient de pallier aux pannes du réseau national, mais en principe aucune solution ne permet de rivaliser avec le prix du kwh proposé par EDF, et de loin.