Voici les citations du dalai lama dans ses discours chaque année le 10 mars:
Est-il le Tibet ‘un pays indépendant’?
10-03-1964 : ‘ Le Tibet était une nation indépendante et libre avant l’invasion de la Chine.’
10-03-1968 : ‘ Je considère les enfants tibétains comme des fondements pour établir un Tibet libre et indépendant dans le futur. De nombreux pays de l’Union Nationale offrent depuis toujours leurs supports aux mouvements au Tibet et condamnent l’invasion de la Chine.’
10-03-1969 : ‘ Le Tibet est un pays indépendant, mais le Partie Communiste Chinois agresse la souvraineté sur le Tibet avec violence.’
10-03-1984 : ‘ Le Tibet était une nation indépendante depuis longtemps.’
10-03-1981 : ‘Le Tibet est un pays ayant une culture profonde et ancienne depuis 2000 ans .’
10-03-1994 : ‘Quant à la relation historique entre le Tibet et la Chine, c’est un sujet de recherche pour les historiens.’
10-03-1996 : ‘ Les nouvelles politiques ont montré leur intention d’affaiblir et de ruiner la culture particulière et la caractère d’une nation du Tibet.’
10-03-2008 : ‘ Nous ferrons nos efforts pour la vraie autonomie légale du Tibet et pour que le Tibet reste dans le cadre de la Chine.’
‘violence’ et ‘paix’ tour à tour
10-03-1963 : ‘ La seule solution au problème tibétain n’est que pacifique.’
10-03-1964 : ‘ La résistance des tibétains continue.’
10-03-1968 : ‘ Notre tâche honorée est de hériter l’esprit de martyr pour le Tibet.’
10-03-1969 : ‘ De plus en plus des jeunes tibétains assistent aux actions de sabotage anti-Chine.’
10-03-1970 : ‘ En 1969, les tibétains ont attaqué les casernes chinoises et les arsenals situés au Chamdo, Doulung et Nyemo. Ils ont d’ailleurs tué et détenu des officiers chinois pendant un rassemblement.’
10-03-1971 : ‘ Il y aura des milliers fois de soulèvements. Mon peuple continuera la lutte.’
10-03-1976 : ‘ Les tibétains lutteront au bout de force pour créer des tensions et des crises en Chine.’
10-03-1981 : ‘ La Chine et le Tibet doivent être amicals et sincères pour développer la paix et la bonheur.’
10-03-1985 : ‘ A ce mement, ce qui est plus important c’est de garder la liaison entre nous.’
10-03-1989 : ‘ Il y a plusieurs jours, des événements ont eu lieu à Lhasa. Notre lutte est non-violente mais en même temps obligatoire.
10-03-1990 : ‘ J’ai proposé un plan pacifique et un projet de Strasbourg dans un but de résoudre le problème au Tibet d’une façon pacifique et raisonnable.’
10-03-1998 : ‘ Je réaffirme que il nous faut lutter pour la liberté de façon non-violente qui est certainement notre principe.’
10-03-2004 : ‘ Je m’attache depuis toujours à chercher la résolution en respectant les profits et les satisfactions respectifs. Cela a aucun changement par rapport à mon attitude en 1954
10-03-2009 : ‘Depuis mars dernier, d’importants mouvements de contestation pacifique se sont manifestés dans tout le Tibet. Nous pouvons être fiers que les actions des participants repose sur la ferme conviction, qui perdure d’une génération à l’autre, de servir la cause du Tibet.’
Comme la politique du bâton et de la carotte des pays impérialistes, le Dalaï lama prône depuis une dizaines années la violence et la paix tour à tour. C’est dommage qu’il présente ses scènes chaque année ,sans aucune nouveauté.