Je pense que ce qui est défendu ici c'est que l'écologie n'est pas une histoire générationnelle. En revanche, le concept d'écologie est né de la société de consommation, mise en place par nos parents comme une avancée, une société préférable à celle qu'ils connaissaient, celle du début du siècle, de la guerre et de la pénurie.
La société de consommation était défendue comme modèle dans les écoles, maintenant on parle également écologie. Avoir des biens c'était réussir sa vie personnelle (notre président n'a-t-il pas dit que sans montre de luxe à XX ans on avait râté sa vie ?), maintenant c'est conserver notre environnement qui correspond à une réussite collective de vie.
Les valeurs ne sont plus les mêmes, individualisme post-guerre contre solidarité de période de paix européenne.
L'écologie s'apprend, se transmets, comme une évidence. Trier ses déchets, je ne suis plus tout jeune, mais mes parents le faisait déjà, j'ai toujours connu 4 poubelles (organiques, papier, verres, autre).
éteindre la lumière, prendre un véhicule motorisé lorsqu'on ne peut faire autrement, ne pas conduire comme un kéké, tout cela, nous faisons depuis toujours.
Isoler sa maison, jardiner, aider ses voisins, tout cela, nous le faisons depuis toujours.
Le problème c'est la société de consommation, but ultime pour une partie des générations d'après-guerre (la clique gouvernementale actuelle en est un bel exemple d'individualistes consommateurs).
Cette société de consommation est toujours transmise comme modèle à certains de nos enfants... Le ménage doit être progressif.