Bonjour, l'heure est grave. :(
Je voyais l'autre jour une publicité un peu sidérante. Ce sont des produits chimiques que l'on achète, et que l'on jette de suite, par les égouts.
C'est sensé "désinfecter les canalisations", supprimer les "mauvaises odeurs", ainsi que les "gargouillis".
Je me permets un petit cours de plomberie.
- désinfecter les canalisations, ça n'a pas grande utilité. Le tout à l'égout est en permanence visité de matières chargées en bactéries.
- il y aurait aussi dans ces produits des enzymes qui grignotent la crasse dans les tuyaux. A mon avis c'est pas un litre qui va agir, autant jeter dix litres par jour.
- sur les pubs on voit la ménagère qui se pince le nez au dessus de son lavabo qui pue. En principe il n'y a pas d'odeurs qui remontent, car on a inventé le siphon. Sans le siphon, le tout à l'égout refoule des odeurs immondes mais avec un siphon, en principe jamais.
- les gargouillis : je ne vois pas trop le rapport. Lorsque une évacuation fait un gargouillis, c'est qu'elle a mal été construite par absence de prise d'air supérieure. Mettre un litre de produit dans le tuyau, puis un deuxième, ne changera rien
Enfin bref je trouve que c'est le summum du délire. Les industriels arrivent à nous vendre des trucs que l'on consomme en les jetant. Si vous voyez une utilité à ce produit, je veux bien l'apprendre.