Nicolas Sarkozy, le dirigeant européen le moins populaire
Publié le 09/03/2012 09 - Modifié le 09/03/2012 à 09 | avec Agence
Avec 58% d'opinions défavorables, Nicolas Sarkozy est, parmi les cinq puissances européennes, le chef d'Etat le moins populaire. Il est, en revanche, le plus connu des cinq.
Si, avec 93% de notoriété, Nicolas Sarkozy est le dirigeant européen le plus connu, il est le moins populaire des cinq principaux pays
.
C'est Angela Merkel, la chancelière allemande, qui domine le classement, avec 92% de notoriété et 50% de bonnes opinions. Le président de la République français arrive loin derrière avec seulement 33% de bonnes opinions et surtout 58% de mauvaises .
Deuxième sur le podium, David Cameron, le Premier ministre britannique, que 88% des personnes interrogées connaissent. Il recueille autant de bonnes opinions que de mauvaises, 44%.
Suivent ensuite les deux nouveaux venus, Mario Monti, le président du Conseil italien, et Mariano Rajoy, le Premier ministre espagnol.
Moins connus que les trois autres (74% de notoriété pour Monti et 63% pour Rajoy), ils n'ont pas forcément beaucoup plus de bonnes opinions que le chef de l'Etat français, mais ont moins d'opinions défavorables.
Mario Monti recueille 36% d'opinions favorables, autant que de mauvaises. De son côté, Mariano Rajoy n'obtient que 27% d'opinions favorables mais seulement 34% de défavorables.