tu veus dire que les guerres sont voulus par des dirigents qui se connaissent et qui sont faites par des gens qui ne se connaissent pas ?
Ils se connaissent oui et non, ils se détestent généralement, s'opposent, montent "leurs" peuples les uns contre les autres afin que leurs querelles élitistes deviennent des affaires d'états qui engagent les peuples dans le même genre d'affrontement de détestation.
Quand deux chefs de pays s'opposent, ils s'arrangent toujours pour que les peuples eux aussi s'opposent, ce qui permet de les galvaniser, de les préparer mentalement a rentrer en conflit, avec comme excuse, l'intérêt du pays, la protection de leur frontière, de leur art de vivre, la véritable nature de la querelle des deux chefs restera elle secrète, le peuple ne devant pas connaitre la vérité qui les poussera au massacre collectif sur ordre des dirigeants qui resteront planqués comme des lâches bien loin des zones de combat qu'ils visiteront en arrière ligne entourés de journaliste, de caméra, dans le but de manipuler les foules avec le cour instant de leur passage en zone de guerre.
Les fourbes nous dirigent, nous mentent, nous exploitent ... juste pour leur propre intérêt, pour pérenniser leur poste, leur pouvoir, leur finance, le peuple lui est paupérisé le plus possible afin d'éviter les révoltes.