D'un côté je suis contre tout ce décorum de la république dans lequel se complait la classe dirigeante, d'un autre côté les édifices cités sont ceux de la tête de l'Etat. Je regarde plutôt les ministères, les diverses administrations, et surtout tous les nouveaux palais des collectivités locales qui ont été construits ces dernières années, et qui le seront encore.
Un bâtiment comme l'Elysée n'est pas forcément inadapté et coûteux. C'est un édifice qui tourne depuis des années, il a déjà été modernisé, il est de taille modeste et bien situé. Les dorures c'est couteux à entretenir mais tout autre bâtiment officiel moderne est également couteux en maintenance, l'architecture moderne n'est pas faite de matériaux qui résistent particulièrement au temps, la plupart des façades des bâtiments moderne réclame déjà une maintenance lourde passé dix ans à peine.
C'est de Gaulle qui avait réfléchit à transférer l'Elysée au château de Rambouillet, mais aujourd'hui sortir de Paris ça serait un non sens il n'y a plus moyen de se déplacer en Idf sauf en hélicoptère. Alors qu'actuellement les convois officiels arrivent à se débrouiller dans Paris intra muros, ce sont de petites distances.
Je suis d'accord sur le problème du décors de l'Elysée par rapport aux temps modernes et à la distance que cela installe par rapport à la population. Il faudrait en fait, pouvoir abandonner ces dorures à l'Elysée. Mais on crierait au scandale de la destruction d'un patrimoine séculaire...