Sur Europe-Israël, on peu lire :
Pendant la nuit , l’armée de l’air a pris pour cibles deux usines d’armement et deux sites où sont installées des rampes de lancement de roquettes au nord de la bande de Gaza, une usine d’armement au centre de la bande de Gaza et un site d’activité terroriste au sud de la bande de Gaza.
Ces frappes cibles ont été effectuées en réponse directe aux tirs de roquettes sur les communautés du sud du pays de la veille et de cette nuit. Cliquez ici pour accéder au bilan des évènements du vendredi 9 mars: “Vidéo et résumé : 30 missiles tirés sur Israël en une seule journée, et 4 blessés“.
En outre, un avion de chasse israélien a pris pour cibles un terroriste au centre de la bande de Gaza, et six cellules terroristes sur le point de tirer des roquettes sur le sud d’Israël à différents endroits au nord et au centre de la bande de Gaza. Des frappes directes ont été confirmées.
Au cours des dernières 24 heures, 45 roquettes ont frappé le sud d’Israël, faisant quatre blessés civils israéliens, dont deux blessés graves. Les batteries du système de protection anti-missile Dôme de fer ont déjà intercepté 10 roquettes Grad qui allaient s’abattre sue Beer Sheva, Ashdod, Aashkelon, mettant en danger les quelques 520 000 civils qui y habitent.
L’armée israélienne n’a pas pour intention de provoquer une escalade de violence dans la région. Cependant, Tsahal est prêt à défendre les habitants de l’État d’Israël et répondra avec force et détermination contre tout élément qui tente d’exécuter des attentats terroristes contre lui. Israël tient le Hamas pour seul responsable de toute activité terroriste émanant de la bande de Gaza et sait que le Hamas utilise d’autres organisations terroristes pour attaquer Israël.
Le Hamas assumera les conséquences de ses actes dans le cas d’autres attaques terroristes contre les civils et les soldats israéliens. L’armée israélienne opère dans le but d’éliminer la menace terroriste et de restaurer le calme dans la région.
Puis un peu plus tard dans la journée sur Europe-Israël :
Depuis la liquidation du secrétaire général du comité de résistance populaire, Zouhir El-Kaissy , il a été tiré sur Israël plus de 80 roquettes et obus de mortier. Les tirs ont continué de longues heures et une légère accalmie est apparue au milieu de la nuit. Ce matin deux tirs supplémentaires ont eu lieu, et une roquette a explosé au sud de Beer-Sheva. Jusqu’à maintenant 4 israéliens habitant le conseil régional d’Eshkol ont été blessés, dont un sérieusement et un moyennement. Les palestiniens rapportent 12 morts dans leurs rangs.
Et voilà ce qu'on entend sur France 2 :
L'élimination du chef d'un groupe radical hier soir, lors d'un raid aérien de Tsahal, a entrainé des affrontement dans les territoires et le tir d'une centaine de roquettes contre Israël. Résultat les dernières 24 h ont été les plus meurtrières depuis l'hiver 2008-2009 avec 15 palestiniens qui auraient perdus la vie.
On "comprend" vite avec ces 2 petites phrases que :
- les tirs de roquettes sont les conséquences de la liquidation de Zouhir El-Kaissy
- que ces roquettes n'ont fait aucun dégâts en Israël, alors que les raids israéliens ont tués 15 palestiniens (terroristes, civiles, les 2?)
Aucune mention des précédentes attaques terroristes palestiniennes sur Israël depuis le 9 mars 2012 : 30 missiles ont été tirées sur Israël en une seule journée faisant au moins 4 blessés.
Cette "omission" nous fait croire qu'Israël a tué "pour le plaisir" un terroriste palestinien : Zouhir El-Kaissy préparait une attaque terroriste contre Israël. De plus, les raids israéliens ne précèdent pas les tirs de roquettes palestiniens, mais sont la conséquence défensive des 30 roquettes envoyées dans la nuit du 9 mars.
Aucune mention des morts et blessés israéliens : la centaine de roquettes contre israël a causé la mort de... 15 palestiniens! Étrange.