le chemin de croix du christ, le symbole meme d'une religion punitive pétrie de soumission et de crainte..
comment voulez vous liberer les hommes dans une telle religion ?
Je crains que les choses ne soient pas si simples.....
Si je me méfie des religions qui ont tendance à être transformées en outil de pouvoir politique (c'est le gros problème de l'Islam aujourd'hui, et c'était le gros problème du Christianisme autrefois), la libération de l'homme est encore très loin.
L'homme sera toujours prisonnier de sa condition: un être conscient de sa propre mortalité. C'est cela le drame de l'humanité.
La croyance peut être vue comme une philosophie. Il ne faut pas oublier que les philosophies antiques ont beaucoup joués dans l'élaboration des religions du Livre, même l'Islam, sous l'influence des byzantins (et donc de la civilisation grecque). L'idée du divin est un principe qui n'implique pas nécessairement une soumission (là-dessus je suis en désaccord avec Marx qui ne voit la religion que comme un opium du peuple, y a du vrai, mais pas que ça uniquement), mais qui peut aider l'homme à s'élever (il a plutôt tendance à descendre le divin à son niveau qu'à s'élever au niveau du divin, mais c'est un autre débat).
En outre, pendant longtemps, la croyance a été un vecteur de lien social, dans les campagnes notamment. Les rites, les fêtes, les rassemblements, les sacrements, tout cela aidaient les gens à vivre entre eux. C'était tout cet univers mental et religieux des sociétés rurales traditionnelles qui mêlaient christianisme et anciennes croyances païennes. Ca n'a pas été que négatif.
L'Eglise a bien sûr été une instance oppressive et répressive, avec les abus que l'on connait, mais elle a aussi été vecteur de savoir, et a limité les violences d'une société laïque parfois bien plus brutale.
Le monde n'est jamais noir ou blanc......
Qu'a apporté l'esprit rationnel à l'homme? La société industrielle, le capitalisme amoral.... Niant le fait que l'homme était quelque chose de plus qu'un animal fait de chair et mortel, et que tout pouvait avoir une réponse, s'expliquer, il s'est fourvoyé et a déshumanisé les sociétés. Car il y a rarement UNE vérité, y compris dans le domaine scientifique (les plus grands scientifiques s'arrachent les cheveux sur la physique quantique). Les effets de la pensée rationnelle des Lumières ont atteints leur apogée au XXème siècle avec toutes ses horreurs: la guerre industrielle qui a massacré les hommes à la chaînes, les dictatures immondes qui ont nié l'importance du respect de l'individu au nom de vérités auto proclamées, le libéralisme décomplexé affranchi de toute morale.... bref, pas très reluisant, que l'on soit croyant ou non.
C'est tout le problème de la gauche. Pour moi, la gauche est fondamentalement humaniste. Mais elle s'enferme dans des carcans idéologiques qui l'empêchent d'être objective. Les principes de la religion ne sont pourtant pas très éloignés des principes de la gauche: respect de l'autre, humilité, générosité, amour de son prochain, justice, égalité même! (aux yeux de Dieu, tous les êtres humains naissent égaux, ce sont les hommes de pouvoir par la suite qui se sont servis de la religion comme d'un outil politique).
Je suis athée comme toi.
Mais toi tu restes un.."rêveur" et tu t'imagines qu'une utopie idéologique peut remplacer une utopie religieuse.
Tu oublies que l'homme est dépendant non pas du capitalisme ou de je ne sais quoi, mais plus simplement " et de son de son "ego et de son système glandulaire. C'est d'ailleurs pourquoi la femme est différente de l'homme.
De plus l'homme et la femme ne sont PAS bons par nature ( comme tu sembles le croire..).
Ils ne sont bons que s'ils sont "contenus par des lois et par des contrats , écrits et signés"..
Tout le reste c'est du blabla de socialo - utopiste qui se croit meilmleur que les autres et... qui pique sa "petite crise", mais qui n'est PAS plus "gentil" ni plus "bon" que son voisin "capitaliste" dont , tout simplement : tu sembles... jaloux viscéralement, comme Caïn était jaloux de son frère Abel , qui semblait "réussir" mieux que lui..