Le fautif est la carence en vitamine D, qui touche déjà 75% des Occidentaux, mais plus encore les immigrés noirs.
les personnes de couleur de peau foncée ont besoin d’une exposition plus longue pour produire la même quantité de vitamine D que les personnes dont la peau est claire, car la mélanine agit comme une crème solaire naturelle. Ainsi, à situations identiques par ailleurs, une personne dont la peau est noire devra passer au moins 2 fois (jusqu’à 10 fois) plus de temps au soleil qu’un descendant d’une famille Irlandaise ou Scandinave pour produire la même quantité de vitamine D.
http://www.guerir.org/dossiers/renforce ... suffisance
Cette carence conduit au développement de pathologies telles que l'ostéomalacie :
L'ostéomalacie est une ostéopathie généralisée, essentiellement liée à une carence en vitamine D, caractérisée par un défaut de minéralisation primaire de la matrice osseuse déposée par les ostéoblastes.
Il y a donc une accumulation anormale de tissu ostéoïde non minéralisé entraînant une fragilité osseuse... Le patient fortement touché ou diagnostiqué tardivement peut présenter une démarche dandinante (en canard) liée à l'atteinte musculaire. Parfois la colonne vertébrale s'arrondit et la taille du patient peut diminuer de 10 à 30 cm, principalement dû à un tassement de la « colonne dorso-lombaire » (segment du rachis comprenant les vertèbres dorsales et lombaires).
C'est une pathologie plus fréquente chez les sujets privés d'exposition solaire et chez les sujets à peau foncée ou noire, surtout s'ils vivent sous des latitudes peu ensoleillées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9omalacie
Peu de solutions à ce problème de santé que tout le monde occulte :
- administrer des compléments alimentaires avec tous les risques inhérents à la supplémentation
- expliquer à ces familles que la vie est plus saine en Afrique
- leur attribuer de préférence des métiers d'extérieur (maçonnerie, jardinage...), où ces personnes seraient davantage exposées au soleil.
Le problème est le même pour les blancs à peau mate. Le manque de vitamine D peut conduire aux dépressions hivernales, en automne, et au printemps.
Pas besoin d'être noire pour en être malade.
Tout le monde ne peut vivre dans le sud...