Mouais enfin... Je suis sceptique sur le coup. Car c'est bien joli la formation professionnelle qualifiante ; qui débouche sur un métier donc. Mais quand la personne recherche du boulot dans le secteur pour lequel elle a été formée, elle n'en trouve pas ou peu. Bien sûr il convient de ne pas généraliser car tous les secteurs d'activité ne sont pas concernés.
Les agences d'intérim, elles, s'en balancent pas mal de savoir que tel ou tel dispose de telle formation dès qu'il s'agit de vendre ses esclaves... Rien que dans ma famille, j'ai eu le cas à plusieurs reprises. Les candidats pourront promettre tout ce qu'ils veulent, la formation professionnelle est dans un fort pourcentage une dépense inutile sauf si elle débouche sur du "qualifiant" qui lui-même déboucherait sur une reconnaissance de l'acquis et une augmentation de salaire en conséquence. Mais là encore, ce sont les tôliers qui décident, en partie. Quand je parle des tôliers, je vise spécifiquement ceux du privé qui ne pensent qu'à recruter à moindre frais quand ce ne sont pas des intérimaires ou des saisonniers corvéables et jetables à merci. Là, encore j'ai des exemples. 75% des patrons sont à jeter aux requins... Et les petites boites sont les pires.
"Ce qu’il faut c’est convaincre les gens que la formation pourrait être une vertu, un vecteur de consolidation de leur emploi (...) "
Ce qu'il faut surtout, c'est convaincre ces patrons de ne plus sous payer du personnel qualifié. Et je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir eu ce genre d'exemple.