Nouveau document exclusif de Wikileaks indique que les iraniens coopèrent avec les américains pour essayer de garder leurs intérêts après le départ possible du régime.
Le rapport indique aussi que les iraniens et 'israeliens' sont d'accord pour garder le régime syrien actuel.
http://wikileaks.org/gifiles/docs/88884 ... us-on.html
Non.
Je vais traduire les courriels dans l'ordre chronologique :
Le 13 décembre 2011, 9h29, Marc Lanthemann écrit :
Note de Reva : c'est extrêmement intéressant, surtout les parties surlignées ci-dessous. L'Iran espère-t-il vraiment convaincre les USA de travailler avec eux sur un changement de régime en Syrie, afin qu'il aboutisse en faveur de l'Iran ? Tout ce qui intéresse les USA en Syrie est d'abord d'en évincer l'Iran. On dirait que les Iraniens se retrouvent dans une situation de plus en plus désespérée. Soyez toujours prudent avec les sources partisanes, mais pourquoi une source HZ diffuserait-elle des infos sur la faiblesse du régime syrien et sur le manque de possibilités de l'Iran ? Je crois la partie disant que l'Iran préfère une révolution de palais pour contrer la stratégie turque consistant à monter une opposition à travers la FSA .
Ce commentaire et l'ensemble du courriel devraient vous plaire, Pacific.
D'après l'auteur "Reva", l'Iran croit que le régime syrien, son allié, ne tiendra pas. Il contacte les USA pour trouver un compromis où l'Iran continuera de dominer la Syrie, alors que la priorité des USA est d'en virer l'Iran (et d'éclater ainsi l'Internationale chiite qui se résumerait alors à l'Iran et le Hezbollah). Je crois que la source HZ est une source du HeZbollah, ça serait cohérent avec le fait que le Hezbollah s'inquiète de la chute du régime syrien, mais il faudrait confirmer.
"Reva" sous-entend que l'Armée syrienne libre (FSA) est soutenue par la Turquie pour évincer le régime syrien et l'Iran en Syrie. Ca, ça serait un scoop pour moi, le père Erdogan en nouveau maître de la Syrie, mais cohérent avec ses velléités de restauration de l'Empire ottoman. D'ailleurs, empire fidèle à l'alliance pro-occidentale de la Turquie ou nouveau bloc moyen-oriental ?
"Reva" cite alors le rapport qu'il évoque dans sa note. Voici ce rapport qui lui est adressé :
SOURCE: ME1 and ME1386
ATTRIBUTION: STRATFOR source
SOURCE DESCRIPTION: ME1 and member of Hamas politburo
PUBLICATION: Yes - worth a tactical analysis
SOURCE RELIABILITY: B-C
ITEM CREDIBILITY: B-C
SPECIAL HANDLING: Alpha
SOURCE HANDLER: Reva
Marhaba Reva,
Je crois fortement que le régime d'Assad tombera en 2012. La croyance usuelle qu'Assad résistera parce que l'Iran et Israël lui sont favorables ne tient plus. La situation syrienne a atteint un point de non retour. Si neuf mois de manifestations n'ont pas abattu le régime, la brutalité et la main lourde du régime n'ont pas supprimé la révolte. L'intensité du conflit et les défections militaires augmentent.
On atteindra le point de non retour quand le pouvoir militaire réalisera qu'Assad doit partir. Certains signes montrent que le pouvoir militaire commence à se diviser. J'ai parlé à et il m'a dit que les officiers alaouites et les engagés commencent à rallier la FSA. C'est une évolution majeure. Les officiers alaouites sont partagés car nombre d'entre eux sont mécontents de l'usage excessif de la force contre les manifestants sunnites. Les officiers alaouites savent qu'Assad cherche un refuge pour sa famille et lui-même si la situation devient incontrôlable. Ceci dérange beaucoup d'alaouites, qui commencent à réaliser qu'Assad les abandonnera. S'il le fait, ils estiment qu'il serait suicidaire d'accroître la colère des sunnites. Walid al-Muallim a proposé d'abdiquer mais Assad a réfusé sa demande. Ca indique clairement que beaucoup de soutiens d'Assad réalisent qu'ils mènent un combat vain contre la révolte débutante.
Les Iraniens surveillent de près la situation en Syrie. Il faut lire ce qu'il y a derrière les déclarations publiques des Iraniens, en particulier de l'ayatollah Khamenei. Khamenei et Ahmadinejad ont conclu que le régime d'Assad ne pouvait pas être sauvé. Le régime syrien sombrera de la même manière que la Libye. Ils envisagent un coup d'Etat militaire ou politique.
On ne doit pas négliger le pragmatisme de Khamenei. L'Iran semble vouloir utiliser son influence en Syrie pour préparer un coup d'Etat, du moment qu'il est assuré que le nouveau régime maintiendra d'excellentes avec l'Iran. Les Iraniens en ont parlé avec les Américains. Dans le passé, l'Iran a collaboré avec les USA sur l'éviction de Saddam Hussein et l'Iran a beaucoup gagné en Irak. Les Iraniens ne verraient aucun inconvénient à collaborer de nouveau pour évincer Assad si ça leur assure une bonne issue en Syrie. La contiguité de la Syrie à l'Irak permet à l'Iran de jouer un rôle direct dans les affaires de Damas.
Les Iraniens sentent qu'ils doivent rapidement agir en Syrie parce que les Turcs ont leurs propres projets pour la Syrie, projets qui ne s'accordent pas avec ceux des Iraniens. Les Iraniens disent que les Turcs bougent lentement mais sûrement. L'Iran ne veut pas laisser la Turquie s'emparer de la Syrie. Alors que les Turcs coopèrent avec les Frères musulmans et la FSA, les Iraniens prèfèrent une révolution de palais à Damas pour conserver leurs liens avec les successeurs de Assad.
Ce qui retarde leur action en Syrie et que les USA n'ont toujours pas décidé de la forme du système politique d'après Assad. Néanmoins, il insiste sur le fait que le régime d'Assad tombera, même si l'avenir de la Syrie reste flou après la chute du régime.
Que se racontent nos espions ?
1. Que les Turcs misent sur les Frères musulmans et la FSA pour prendre le contrôle de la Syrie.
2. Que les Iraniens sont prêts à aider des sympathisants syriens à trahir et renverser leur allié Assad comme un vulgaire pion devenu gênant pour damner le pion aux Turcs.
3. Et les Arabes, dans tous ça ? Ils restent l'objet des convoitises et des rivalités turques et iraniennes.
4. Que les alaouites freinent la répression par crainte de l'épuration sunnite... Est-ce que la rue arabe acclamera ce massacre d'Arabes par des Arabes, le justifiant par une nécessaire épuration politique alors qu'elle sera religieuse et extrémiste ?
Le même jour à 10h00, "Michael Wilson" répond à "Reva" :
Tu parles d'une source HZ mais les notes mentionnent un membre du politburo du Hamas.
A 18h07, "Reva Bhalla" lui répond :
Zut, il faut lire politburo du HZ.
"nick.grinstead@stratfor.com" reprend l'ensemble des messages à 17h09 et demande :
Que pense la source de la possibilité qu'une révolution de palais ne soit pas acceptée par le SNC , la FSA, les gens dans la rue toute autre combinaison ? Par ailleurs, la source connaît-elle ce que les Iraniens pensent d'un tel scénario (si d'aventure ils l'avaient envisagé) ?
En tout cas, si nos espions déclarent que les Iraniens proposent aux Américains une entente sur la Syrie, ils ajoutent que les USA veulent avant tout virer les Iraniens de Syrie.
Quant aux Israéliens, il a fallu que l'opposition sunnite se dresse contre Assad pour qu'ils finissent par le trouver, finalement, pas si gênant que ça. C'est sûr que la perspective d'une Palestine géante aux portes du Golan ne doit guère les réjouir.