La démocratie et ses faiblesses ... qui respecte les droidlomes à part les démocraties qui en sont asphyxiées et paralysées ?
J'aimerais bien que tu développes ce que tu entends par "démocraties paralysées" ?
Salut Alter Egaux,
Comme moi, tu es convaincu que le pic pétrolier va changer profondément nos vies. Ma question est simple: comment une démocratie peut-elle survivre dans un environnement caractérisé par un gâteau énergétique (et donc un panier de bien à redistribué) de plus en plus petit?
Je ne souhaite bien entendu pas du tout voir apparaître une dictature mais je suis assez fataliste: une démocratie c'est beau mais ça ne marche que dès que tout le monde gagne de plus en plus (certains gagnant plus que d'autres comme toujours). Dès qu'une partie du peuple ne gagne plus et commence à perdre ses avantages, la démocratie est caduque car soit elle est obligée d'annuler les élections pour éviter une prise du pouvoir par les populistes (et donc devient en gros une dictature des anciens élus) soit joue le jeu et couronne aux élections suivantes les populistes qui ne s'occuperont plus de démocratie ensuite. Bien entendu en période de croissance globale (connue depuis 1850 et la révolution industrielle) ponctuée par des crisettes et de temps en temps des vrais crises (1929), la démocratie a pu facilement se développer et survivre malgré 1929 suivit d'une guerre mondiale. La démocratie est une richesse mais tout indique que nous serons bien moins riches dans 20 ans...
Et ça peut aller très vite: la Grèce de 2007 (même 2009) vs la Grèce de 2012....
Si tu veux en discuter, je te proposes d'ouvrir un nouveau sujet pour ne pas faire du HS ici.