Abattage rituel : pas de débat à l’Assemblée sur la traçabilité malgré le projet de loi d’un député UMP
Attention, terrain glissant : pour la seconde fois en moins d’un an et demi, les députés UMP ont dû renoncer à débattre de l’étiquetage des viandes abattues en France. Cette fois, c’est une proposition de loi déposée le 21 février par Françoise Hostalier (UMP) qui a fait les frais des réticences du gouvernement : la députée du Nord a retiré son texte, jeudi 1er mars. Comme son collègue Nicolas Dhuicq en 2010, Mme Hostalier souhaitait que soit précisé sur les emballages si l’animal avait été tué « après étourdissement » ou « sans étourdissement », cette dernière pratique correspondant aux rites juif et musulman.
« De peur d’être taxés de racisme ou de colonialisme, nous sommes idéologiquement paralysés », assure M. Dhuicq.
Au nom de la « souffrance animale, de la traçabilité, de l’hygiène et de la laïcité », Mme Hostalier voulait « mettre les choses au clair ». « Il est normal que le consommateur sache ce qu’il achète et qu’il ait le choix », insiste la députée, qui souligne le développement de la viande halal, et sa présence dans la filière classique.
La communauté juive – davantage que la communauté musulmane, divisée sur ce sujet – ne cache pas son opposition à un étiquetage jugé « stigmatisant, restrictif et susceptible d’avoir des conséquences sur l’approvisionnement et le coût de la viande ». Ses responsables s’efforcent à un « dialogue constructif » avec les députés, selon le conseiller du grand rabbinat de France, le rabbin Bruno Fiszon, qui conteste aussi la dénonciation de la « souffrance animale » accolée à l’abattage rituel.
Le Monde
« Cette préoccupation, récurrente chez un certain nombre de députés, a été reprise avec fracas par Marine Le Pen le 19 février. « Alors que j’y travaille depuis plusieurs mois, la proposition de loi a été concomitante avec la polémique lancée par le Front national », regrette Mme Hostalier. L’UMP lui a fait comprendre qu’il ne fallait pas donner « l’impression d’embrayer sur le discours du FN ». »
LE fn a raison mais il ne faut surtout pas le dire.
Circuler , il y a rien à voir . Les non musulments et juif devrons manger une viande relieuse et payer une taxe islamique à leur insu . Mais moi ma religion me l'interdit , mais bon il s'en foute.
D’ailleurs sa bouge :
« 51% d’abattage rituel » : l’OABA menace de publier la liste des abattoirs halal et casher
Publié le 2 mars 2012 par Robin
Cette semaine, l’Oaba (l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, seule association habilitée à visiter les abattoirs français) somme les pouvoirs publics de dévoiler la liste des établissements d’où sort de la viande certifiée halal ou casher. A défaut, elle menace de le faire elle-même.
« Ces dernières années, le pourcentage des bêtes abattues rituellement n’a cessé d’augmenter, on est passé de 32% à 51%. »
Faute d’obligation pour les professionnels d’indiquer sur l’étiquette comment l’animal a été tué, seul ce listing permettrait aux clients de s’y retrouver. « Les consommateurs exigent de connaître le mode d’abattage, car ils ont appris qu’ils peuvent manger de la viande provenant d’animaux égorgés sans étourdissement », explique Frédéric Freund, directeur de l’Oaba.
De fait, selon la dernière enquête connue réalisée en 2008 auprès des services vétérinaires, 161 abattoirs (pour veaux, bovins, caprins et ovins) sur 274 pratiquent de l’abattage rituel, soit 59% d’entre eux. Et seule une petite minorité estourbissent l’animal.
Le Parisien
en attendant:
Pétition créée le 18/02/2012 contre l’abbatage des animaux de boucherie sans étourdissement ; déjà 28553 signatures en constante augmentation !)
Signez !
http://www.mesopinions.com/Non-a-l-abat ... rdissement–petition-petitions-5cb98fd217b4e9fdd301fb6e9710959e.html