Voilà on entre dans la semaine de Pourim ....
L’histoire de Pourim est l’objet de la Méguila d’Esther, l’un des 24 livres du Tana’h. Il s’agit d’une des deux fêtes juives promulguées par les Sages et donc non incluses dans le compte des fêtes commandées à Moïse. (La seconde étant ‘Hanouka.) Pourim est le pluriel du mot loterie en persan. Amane, le chef d’état-major de l’Empire perse, tentât de mettre en place le nettoyage ethnique de la population Juive du royaume. Il tira au sort pour déterminer quelle date serait la plus propice pour éliminer les Juifs, le 13ème jour du mois hébraïque d’Adar fut tiré.
Amane envoya un décret impérial à chaque administration locale du royaume afin qu’à la date en question soit exterminée la population juive locale. Peu nombreux étaient ceux qui savaient que la Reine Esther, qui venait d’être couronnée, était Juive ainsi que Mordé’hai son cousin. Grâce à son contact dans le Palais avec Ata’h, Mordé’hai supplia Esther d’intervenir auprès de son mari Assuérus, qui fut plutôt stupéfait d’apprendre que quelqu’un voulait tuer sa femme et les siens.
Amane et sa famille furent pendus, le décret fut contré au niveau national par l’auto-défense juive (de nombreux combats de rue eurent lieu entre les Juifs et leurs ennemis), au final les Juifs triomphèrent.
Pour marquer ce grand miracle, Mordé’hai et Esther instituèrent que chaque année, le 14 Adar, jour où les Juifs se reposèrent de leurs ennemis, soit célébré par des festins et réjouissances.
Pourim représente bien plus que la victoire des Juifs contre leurs ennemis. Il s’agit d’un point de vue plus ésotérique de la reconstitution de l’identité spirituelle du peuple Juif. A l’époque de l’histoire de Pourim, tous les Juifs résidaient dans l’immense Empire perse, qui s’étendait de l’Inde à l’Éthiopie. Ils s’identifièrent rapidement à leur société d’accueil, gravirent les échelons sociaux, s’assimilèrent, pour devenir indiscernables des Perses. Mais à côté de cela, ils oublièrent D.ieu et leur identité Juive. Au sommet de leur ascension, leur position sociale et leur influence ne les empêchèrent pas d’échouer face à la haine de Amane. Alors même que leur sœur siégeait dans le Palais avec le principal responsable du décret, ils placèrent tous leurs espoirs en D.ieu. La renaissance spirituelle qui en découla permit de redynamiser la société juive qui fut révolutionnée au point qu’en quelques années, le deuxième Temple fut construit et les 70 années de l’exile persan arrivèrent à leur terme.
fete des enfants par excellence
déguisements
patisseries spécifiques
On lit l histoire d Esther dans un parchemin appelé Méguila ...