OUI, je pense que l'état et en particulier par l'intermédiaire des collectivités territoriales concernées , doit entretenir et rénover les lieux de culte, mais seulement si cette rénovation s'inscrit dans le cadre de l'entretien d'un élément du patrimoine culturel et architectural national, donc on peut en déduire que les seuls lieux de culte devant etres construits, entretenus et rénovés sont les églises chrétiennes, appartenant a un christianisme encré dans le patrimoine national et faisant partie meme du patrimoine national.
En revanche, ne doit en aucun cas etre autorisée la construction de mosquées ou autres lieux de culte émmergeants et étrangers a l'histoire nationale, ce qui serait une opposition a l'idée d'un pays laique et démocratique, ainsi qu'une dangereuse invasion de religions diverses qui mèneraient a d'importants conflits de religion contraires a une démcratie durable, moderne, et en cohérence avec son temps.
Et si des gens n'ont pas envie de payer la rénovation des églises car ils n'en ont rien à faire?
Rénover des églises est contraire avec le principe de laïcité au même titre que construire des mosquée.
La rénovation des églises doit être uniquement privé.
Je ne comprend pas votre argument : parce que l'église chrétienne est là depuis longtemps en France on devrait l'entretenir? Toute tradition n'est pas bonne à garder même si elle est présente depuis longtemps.
Vous ne comprenez pas mon argument et moi je ne comprend pas votre contre argument, mais je vais vous l'expliquer en détail de facon tres simple et pédagogique, je pense que vous en avez grand besoin:
Nous avons tous le devoir (chrétiens ou non) de participer financierement de facon indirecte par le biais des impots a l'entretiens des églises, car etre reconnu comme citoyen francais et bénéficier de tout les avantages que cela représente implique en contrepartie certaines conditions telles que le paiement d'impots utilisés pour financer un systeme social complexe a plusieurs branches (santé, retraites, chomage,... et aussi entretiens du patrimoine commun aux citoyens francais), mais encore respecter un patrimoine et une identité du pays auquel on appartiens, identité dont les églises font partie intégrante!!!, chaque citoyen déclaré francais a donc le devoir de payer pour l'entretiens des églises et d'éventuels autres lieux de cultes faisant partie de l'identité francaise.