Des dirigeants de syndicats de médecins hospitaliers et du Mouvement de défense de l'hôpital public (MDHP) ont réclamé, ce lundi au ministre de la Santé une enquête sur la nomination du professeur Philippe Juvin (UMP) à la tête des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou.
«Nous vous demandons de bien vouloir diligenter une enquête de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) afin que toute la lumière soit faite (...)» écrivent à Xavier Bertrand ces dirigeants médicaux, dont Pierre Faraggi, président de la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH), André Grimaldi président du MDHP et Christophe Prudhomme médecin urgentiste de la CGT.
Secrétaire national de l'UMP, souvent consulté pour les questions de santé par l'Elysée, député européen, maire dans les Hauts-de-Seine, le professeur Juvin a été nommé vendredi chef des urgences de Pompidou, sans attendre le départ en retraite de son prédécesseur, qui devait intervenir en novembre.
Cette nomination, suspectée par ses détracteurs d'être entachée de favoritisme politique, a suscité une vive polémique en raison de l'opacité alléguée dans laquelle elle a eu lieu, et du cumul d'activités du professeur Juvin qui l'empêcheraient a priori d'exercer pleinement ses activités hospitalières.
Ces signataires doutent aussi de «l'objectivité des données recueillies» ayant servi au classement des services d'urgences hospitaliers, publié par l'hebdomadaire l'Express, en 2011, dans lequel était très bien noté celui de l'hôpital Beaujon de Clichy dans les Hauts-de-Seine, que dirigeait auparavant le professeur Juvin. Ces données, précisent-ils, ont été collectées à partir «des déclarations des services intéressés».
Le professeur Juvin met en avant ce bon classement, obtenu alors qu'il cumulait les mêmes fonctions politiques et médicales, pour justifier le bien-fondé de sa nomination.
sources : 20 mn