Voici que m'en donne une analyse de 40 secondes de wikipédia, et non pas de T7J:
Les 4 réacteurs de la centrale japonaise ont subi des avaries à des degrés divers, dont des fusions partielles de 3 réacteurs et des fuites des enceintes de confinement. Mais les réacteurs n'ont pas explosé, ce sont les systèmes périphériques aux réacteurs qui, pour certains, ont explosé. La fusion est restée sous contrôle.
Mais là aussi des structures de protection (55 mètres de haut par 45 m de côté....) ont été construites pour contenir les rejets gazeux radioactifs. même si les enceintes de confinement sont intactes (plus ou moins).
Avec Tchernobyl, à la suite d'explosions dans le refroidissement elles mêmes provoquées par une série d'erreurs, le réacteur a éjecté ses barres de contrôles et sa puissance a été multipliée par 100 en un instant. La température d'au moins 3000° a provoqué la fusion et l'incendie de tout l'ensemble, béton, graphite, acier etc...Les russes ont donc appelé...les pompiers de la caserne d'à côté.
Effectivement à Tchernobyl, il n'y avait plus qu'un trou béant et rougeoyant.
Certains qui sont allés bricoler autour de ce trou rougeoyant sont revenus tout pâles et bien fatigués. Quelques jours après ils sont devenus bleus, puis verts, et ensuite ils sont morts, quasiment tous, après avoir fait le nécessaire pour éteindre l'incendie. Pensée pour eux.
Merci de m'avoir permis d'en savoir plus sur ces 2 affaires !