Pour ma part j'ai était élu 2an au CE ( + commission de restauration et une commission de suivie sur des accords de branche au niveau national ) de l'usine ou je travaillais avant ( une très grande multinational française ).
Donc l'expérience est très mauvaise car je suis incorruptible donc j'ai eu droit a ma voiture forcé, ma boite a gant vidé sans rien qui disparaisse mais un jeton de caddy de l'entreprise mis en évidence devant alors que j'en avais pas moi même . Une lame de couteau dans le pneus de ma voiture ( avec un nouveau jeton de caddy du groupe devant la voiture ). Des insinuations, des intimidations verbale, du harcellement moral.
Les employés de l'usine étaient encore plus cons que la direction surtout les ouvriers qui craché dans mon dos parce que je prenais environ 10h de délégation par mois pendant mon temps de travail. ( donc environ la moitié de mes heures )
Par contre quand j'étais présent en dehors de mes horaires ou que je me bouffé un weekend a préparer une réunion a Paris et a bouffé mon forfait téléphonique pour appeler tous les site de France c'était "parce que je le voulais bien ".
Donc si j'ai un conseil a donné est que si dans ta boite sa va pas bien commence a chercher ailleurs et syndique toi au cas ou.
Maintenant pour se qui est de tes collègues sache que les français sont par nature bête, méchant et lâche donc ne te fait pas d'illusion. Tu va te bouffé la santé pour rien car ils n'oseront jamais bougé. Ils y en a meme si le patron leurs disaient on divise votre salaire par deux ils oseraient pas bouger.
Je précise que j'étais a la CFDT et je suis loin d'être d'extrême gauche.