Helas ! on paye cher pour "la victoire" de la revolution arabe ! Les radicaux islamiques ont pris le pouvoir - cela a des consequences negatives en Egypte et au Libye pour les pays de l'ouest. C'est a cause des ambitions des Americains et de l'envie des Europeens de les soutenir :
Non, les Occidentaux préfèrent les libéraux laïcs. C'est "à cause" des Arabes qui les soutiennent et les élisent. Ca vous dérange ?
Et qui paie cher ? Vous, peut-être ?
Les Europeens et les Americains se trouvent dans le piege.
Non, ce sont les populations concernées qui sont dans "le piège". Ca vous dérange ?
C'est le chantage, hein ?!
S'il y a chantage, il ne faut pas céder et appliquer la réciprocité.
A quoi bon les Europeens ont pris part dans les revolutions arabes ?!
Uniquement en Libye.
C'etait le caprice des Americains.
Non, des Arabes concernés.
On ne sait pas que faire. C'est horrible !
Après "horrible", quel qualificatif réservez-vous aux guerres, massacres et autres désastres politiques ? Nous ne sommes pas en guerre. Les Arabes sont en conflits intestins permanents. C'est leurs affaires. L'expédition libyenne était déjà politiquement risquée et nous nous en sommes bien sortis, j'entends sans ennemis organisés et avec quelques louanges. Quand un pays est en guerre civile, il fait mauvais de s'en mêler. Ceux qui essayaient avec la France en firent les frais.
Une révolution, c'est presque toujours xénophobe et nationaliste. Il faut que le pouvoir renversé soit réellement honni (Etats papaux, Vichy, Khadafi...) pour qu'une intervention étrangère ne fasse pas l'unanimité contre l'étranger.