Cadmos : reflexions un peu ridicule, non, je suis désolé, c'est la réalité, c'est ce qui se passe sur le terrain tout les jours. Et pour ce qui est de ton histoire de "corrélation entre augmentation des taxes et baisse de consommation" je suis désolé mais en 20 ans, le nombre de fumeur n'a pas baissé de 645%, les prix par contre, oui.
Des prix qui ont augmentés d'une manière assez dégueulasse d'ailleurs selon le principe d'une stratégie dite "fabius". La stratégie "fabius" qui tire son nom de Quintus Fabius Maximus Verrucosus, homme politique et militaire romain (n'ayant aucun lien de parenté avec Laurent Fabius) qui consiste à temporiser, mené une guerre d'usure, avancer par petit pas et dont la règle d'or est : lorsqu'un pas est fait en avant, il n'y a JAMAIS de pas fait en arrière.
Les prix des cigarettes n'ont jamais augmenter d'un coup de manière brutale, on n'est pas passé de 6.10 francs le paquette de blonde à 6 euros en un jours mais par petites vagues d'augmentations un coup 5% en plus, un autre 6% en plus, généralement on fait passer l'augmentation en tout début d'année, dans la nuit du 31 décembre au 1 janvier pendant que les gens sont entrain de fêter le nouvel an en famille ou entrain de dégueuler sur les champs élysées. De temps en temps on fait passer le message en donnant la parole à un medecin hygiéniste scientiste qui nous explique à la télé que fumer c'est pas bien, ou alors on demande à un élu député maire X ou Y de pondre une loi sociétale contre les fumeurs du type loi Evin, renforcer ensuite par la loi Bachelot qui a interdit carrément aux gens de fumer dans les troquets.
Lois qui vise a culpabiliser le fumeur de sa pratique aux noms des soit disantes "nuisances" dont ils seraient responsable, de l'éloigner du reste de la société, de lui faire comprendre que si il veut "réintégrer" le reste de la société, il doit se soumettre, il ne doit plus fumer, il doit renoncer à son plaisir perçus par "les autres" comme étant un vice et (quenelle suprême) tout ça pour "son bien". C'est pour ton bien que l'on veut t'empecher de fumer, sinon tu vas avoir un cancer . . . . le cancer, cette terrible maladie dont les médecins n'ont pas trouver de remèdes . . . . tu vas mourir si tu continues, "fumer tue" comme il est écrit sur les paquets maintenant.
Fumer peut tuer, oui c'est vrai . . . trop manger aussi peut tuer, trop boire, rouler trop vite, snifer trop de coke, baiser trop à droite et à gauche, rester trop longtemps au soleil, faire trop de sport, faire trop de chirurgie esthétique, prendre trop de médicaments, etc. Et alors, qu'est-ce qu'on va faire? Mettre des panneaux partout tout le temps? Conditionner les gens dès le berceau pour que dans la vie ils n'en fassent "pas trop" sous peine de se prendre une tuile? Fabriquer une génération de "ni-ni"? C'est quoi la solution?