Quelques exemples :
- un internaute use d'internet pour trouver son téléviseur en VPC au meilleur prix, mais ce faisant il ne se déplace pas dans les magasins, et son achat se fera via une livraison à partir d'un centre unique. Alors au final je produit plus ou moins de CO2 ?
- si je passe un mail avec pièces jointes, j'évite de faire une photocopie et de poster une lettre. Qui est gagnant ?
- grâce à internet j'ai préparé un déplacement et j'ai évité de faire des tours et détours avec ma voiture. Je pollue plus ou moins ?
- internet c'est aussi la téléphonie mobile, la Voip...
Assez bien vu. Discutable, relatif, mais assez bien vu.
- Bien que commandant par internet et ne se déplaçant pas pour choisir son téléviseur, le consommateur ne pourra faire l'économie de la livraison, de l'emballage, etc., pas plus qu'il évitera la fabrication de l'appareil support d'internet.
- Pas la Poste en tout cas.
- C'est vrai. Ceci étant, et à moins de télécharger le parcours sur un GPS, certains ne feront pas l'économie du papier dont tu parles plus haut.
- Disons plutôt que c'est le téléphone mobile qui est internet, pas l'inverse. Donc pour avoir accès à internet sur un mobile, il te faut donc un appareil performant et probablement plus cher à produire.
C’est vaste internet, tellement vaste que la quantification de la pollution qu'il génère ne doit pas être de tout repos.
Qu'est-ce que la VOIP ?