Parce-que ça lui est indispensable et que l'évolution lui a permis d'intégrer cette fonction vitale
Il y a d'autres exemples ?
L'évolution ne lui a rien permis car l'évolution n'est que la résultante des divers changements s'oppérant dans le génome des populations au fil du temps (qu'il s'agisse de simples mutations augmentant en fréquence au sein d'une population par sélection ou dérive génétique ou alors de transferts horizontaux de gènes de ce type).
À ce titre si la limace a acquis des gènes de l'algue dont il se nourrit, cela a du se faire aléatoirement, en revanche il est possible voir même probable que les individus qui se sont alors vus dotés de ces gènes aient été positivement sélectionnés et ont à terme prospérés constituant ainsi ce type très particulier de limace.
Sinon oui il existe d'autres exemples, à ce titre c'est un exemple impliquant non pas une plante mais des pucerons et un champignon qui me vient en tête. À savoir des pucerons qui ont acquis certains pigments via un transfert horizontal de gènes issus de champignons. Comme quoi ce type de phénomène doit être encore plus fréquent dans la Nature qu'on le pense.
Notons aussi que sauf erreur environ 8% de notre génome est issus de la retranscription inverse du génome d'ARN de rétrovirus endogènes.