Ce sophisme est le vôtre : c'est vous qui corrigez la révolution à l'aune de votre époque, athée, pas athée, déiste, pas déiste. Vous ne pouvez reprocher à Chaunu de mettre un mot moderne sur une attitude passée alors que vous jugez ces mêmes individus avec des critères actuels.
mais lui, il reste cohérent avec l'époque.
Tissu de conneries insultantes pour l'humaine raison.
1. Je ne corrige pas la révolution à l'aune d'une époque, je m'appuie sur les faits pour dire que la Révolution, loin d'être athée, s'est placée dès son commencement sous le patronage de Dieu et n'a jamais cessé d'invoquer cet être suprême et la Raison censée découler de lui et éclairer la religion naturelle. Même d'Holbach, malgré son matérialisme affecté, est encore souvent dans cette vision du monde.
2. Chaunu ne met pas un mot moderne sur une attitude passée. En bon archéo-réac il reprend un lieu commun de la vulgate contre-révolutionnaire catholique et légitimiste, au mépris de l'histoire et de l'analyse critique. On n'a pas tué 10 000 personnes en un mois au nom de l'athéisme durant les années révolutionnaires.
3. Il n'est pas en cohérence avec l'époque, puisqu'il parle d'athéisme à l’œuvre à une époque qui ne connaît presque pas l'athéisme. C'est lui qui calque des lectures ou polémiques et biaisées ou anachroniques sur des événements qui sont pourtant d'une évidence limpide.